Les clowns agressifs, une mode dangereuse
Les clowns… si drôles et si beaux avec toutes leurs couleurs, leurs nez rouges, leurs tronçonneuses… Oui les clowns ont bien changé. Ces derniers jours ils sont devenus la hantise des promeneurs dans plusieurs départements.
Cela a commencé dans le Nord-Pas-de Calais. Le 13 octobre, une adolescente apeurée se présente au commissariat de Sin-le-Noble (Nord). Elle vient de se faire poursuivre par un clown armé d’un couteau. Relayé par les réseaux sociaux, le "défi clown" a vite fait des émules. La plupart du temps il ne s’agirait que de blagues de mauvais goût impliquant des armes factices. Une fête d’Halloween avant l’heure.
Une blague qui ne fait pas vraiment rire la justice, qui a condamné un clown nordiste voulant simplement faire peur à six mois de prison avec sursis. D’autant que la pitrerie inspire de vrais délinquants. Un clown montpelliérain a ainsi écopé le 27 octobre de 12 mois de prison dont 4 ferme après avoir attaqué un passant à la barre de fer. Le même jour, un garçon de 14 ans était agressé à Mâcon (Saône-et-Loire). Dans la nuit de mardi à mercredi, un "clown agressif" était signalé à Lyon. Au final, des dizaines de signalements ont été recensés à travers le pays en octobre.
Face à cette sinistre mode, les pouvoirs publics s’inquiètent également de la formation de "milices" anti-clowns, armées et prêtes à donner une leçon à Bozo. Lequel pourrait bien être un simple adolescent au sens de l’humour particulier.
Le clown tueur a terrorisé des générations suite au livre de Stephen King It (Ça, en français) adapté à la télévision en 1990 par Tommy Lee Wallace. Plus récemment, ce sont les exploits des vidéastes de DM Pranks Production qui ont relancé le phénomène. Les acteurs déguisés, entre autres, en clowns s’y amusent à effrayer les passants, armés de masses, haches, tronçonneuses ou même lance-flammes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.