Les deux fugueuses radicalisées toujours recherchées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 mars 2016 - 10:18
Image
mineurs radicalisées appel à témoin
Crédits
©gendarmerie nationale
Louisa, 16 ans, et Israé, 15 ans, ont été apperçues pour la dernière fois vendredi 4 lorsqu'elles quittaient leur lycée.
©gendarmerie nationale
Les deux fugueuses mineures soupçonnées de radicalisation étaient toujours recherchées ce dimanche. Selon le parquet, elles auraient fait part à des amis de leur intention de se rendre en Syrie.

Deux lycéennes "radicalisées" de 15 et 16 ans, domiciliées en Haute-Savoie et en fugue, sont activement recherchées depuis vendredi par la gendarmerie, qui a lancé samedi un appel à témoins, a-t-on appris auprès du parquet d'Annecy.

Les deux mineures, scolarisées à Seynod, dans la périphérie d'Annecy, sont "susceptibles de quitter le territoire national par tous les moyens, et d'utiliser de fausses identités", précise l'appel des gendarmes, diffusé avec le portrait des fugueuses sur le compte Twitter de la gendarmerie nationale.

Selon le parquet d'Annecy, elles auraient été aperçues pour la dernière fois le vendredi 4 mars vers 13h, quittant le lycée des Carillons de Seynod, où elles sont scolarisées.

"Nous les soupçonnons, d'après leurs déclarations, d'être parties ou de vouloir partir en Syrie. Elles avaient pour projet de prendre un train pour Paris depuis Chambéry", a précisé le parquet d'Annecy, qui dispose pour l'heure de "peu d'éléments" en dehors de déclarations d'amies.

Les gendarmes ont été avisés de cette fugue vendredi vers 19h30, des camarades de classe s'étant inquiétés de l'absence des deux jeunes filles. Ils ont prévenu leur entourage après avoir tenté de les retrouver dans la gare de Chambéry, d'où elles auraient pris la fuite.

"L'une des jeunes filles était déjà soupçonnée de radicalisation et était suivie. Elle avait été placée en foyer et faisait l'objet d'une interdiction de sortie du territoire. Nous avons obtenu pour l'autre jeune fille une opposition de sortie du territoire ce (samedi) matin", a ajouté le parquet.

L'ensemble des services d'enquête, dont la police aux frontières, a été informé de cette fugue, avec diffusion des portraits des deux lycéennes.

Louisa, 16 ans, née en 1999 à Annecy, est une adolescente d'1,70 mètre et de corpulence mince. Elle a les yeux et les cheveux noirs, détaille l'appel des gendarmes.

Sa camarade, Israé, 15 ans, est née en 2000 à Annemasse et mesure 1,76 mètre. Elle a les cheveux châtain clair, les yeux marron, et un appareil dentaire.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.