Les images hallucinantes des bagarres provoquées par une promo sur le Nutella (vidéo)
Au XIXe siècle, il y a eu la ruée vers l'or. Au XXIe siècle, on se souviendra peut-être de la ruée vers le Nutella, un jour de janvier 2017. La faute à qui? Intermarché. L'enseigne de supermarchés a proposé jeudi 25 une promotion exceptionnelle sur le pot de Nutella de 950 grammes: 70% de rabais, soit le kilo de pâte à tartiner à 1,40 euro au lieu de 4,50 euros habituellement.
Une opportunité sur laquelle des dizaines de personnes ont sauté. Littéralement. Dans plusieurs magasins, la foule était si dense et les gens si excités que la promotion a provoqué des scènes d'émeutes. A tel point que les forces de l'ordre ont été appelées sur place pour calmer les esprits.
Lire aussi: une étude européenne décrit le Nutella comme possiblement "cancérigène"
Jeudi, il y avait donc deux catégories de personnes dans les rayons des magasins Intermarché. Ceux qui se battaient pour faire 3 euros d'économie sur 950 grammes de Nutella, et ceux qui filmaient ces scènes hallucinantes, choqués que certains en viennent aux mains pour de la pâte à tartiner.
Des centaines de vidéos, photos et témoignages ont ainsi fleuri sur les réseaux sociaux, avant de faire le tour des médias. Et pas seulement les médias français.
En effet, à l'étranger, journaux papiers, télévisés et sites Internet ont parlé de cet événement. Aux Etats-Unis par exemple, différentes chaînes télés d'informations évoquaient des scènes de violences avec des gens blessés.
Police called in after a 70% discount on Nutella caused violent scenes in France, injuring several people pic.twitter.com/z6V7zYj8Zn
— BNO News (@BNONews) 26 janvier 2018
De son côté, Intermarché a confié sa "surprise" face à la tournure qu'ont pris les événements et a regretté "les désagréments subis par ses clients".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.