Les jeunes impliqués dans 30% des accidents mortels sur les autoroutes
Le bilan sécurité 2018 de l'AFSA, Association des sociétés françaises d'autoroutes, dévoilé ce vendredi 19 les jeunes conducteurs âgés de moins de 35 ans sont impliqués dans 30% des accidents mortels sur les autoroutes. Un constat particulièrement alarmant puisqu'ils représentent une minorité de conducteurs.
Les autoroutes sont dangereuses, et surtout pour les jeunes conducteurs. C'est en tout cas ce qu'il ressort du bilan sécurité 2018 de l'AFSA, l'association des sociétés françaises d'autoroutes, publié ce vendredi 19.
D'après ce rapport, les jeunes conducteurs de moins de 35 ans sont impliqués dans 30% des accidents mortels. Un constat particulièrement alarmant puisque ces mêmes personnes ne représentent que 18% des conducteurs.
Si les accidents ont drastiquement baissé depuis les années 2000, l'ASFA a constaté une multiplication des infractions liées à la consommation d'alcool. La somnolence et la fatigue sont les facteurs suivant d'accidents mortels comme le relate Europe 1.
A voir aussi: Passage à niveau dans la Marne: un incident l'avant-veille du drame
Interrogé au micro de la radio privée, plusieurs jeunes ont assuré rouler régulièrement au-dessus de la limite autorisée.
"Je suis conscient de rouler à 160 km/h, mais je n'arriverais pas à rouler constamment à 130 pendant deux heures sur l'autoroute", a par exemple indiqué l'un d'eux. D'autres encore estiment se sentir "capables" de rouler à de telles allures.
Pourtant circuler à 150 km/h n'est pas particulièrement utile et ne permet que de gagner très peu de temps, même sur les longs trajets. Par contre, à cette vitesse il faut beaucoup plus de distance pour s'arrêter: 150 mètres. Difficile dans ces cas d'éviter des obstacles.
A lire aussi:
Val-de-Marne: une enfant joue à la corde à sauter, elle est percutée par une moto
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.