Les passagers d'un bus obligés de descendre pour laisser monter un handicapé
Leçon de civisme. Des passagers d'un bus peu enclins à laisser de la place à un handicapé ont été obligé de tous sortir. C'est le conducteur de la RATP, voyant que personne ne faisait d'effort pour laisser entrer l'homme en fauteuil roulant, qui les a obligés à descendre.
Les faits se sont déroulés jeudi 18 mais ont été relayés par le compte Twitter Accessible à tous dimanche 21.
Jeudi dernier donc, un homme en fauteuil roulant, atteint d'une sclérose en plaques primaire et progressive invalidante, attendait avec son frère à un arrêt de bus situé à porte de Clichy dans le 17ème arrondissement de Paris.
A voir aussi: Marseille - un malvoyant et son chien d'aide expulsés d'un supermarché
Mais alors que le bus marque bien l'arrêt et que la rampe d'accès est dépliée, aucun passager à l'intérieur ne fait l'effort de donner un peu de place à l'homme handicapé et son aidant.
"Le chauffeur s'est levé et a dit «Terminus! Tout le monde descend!»", a relaté la publication Twitter.
"Les gens sont sortis, en râlant pour certains", s'est souvenu l'homme, qui préfère rester anonyme, interrogé par le HuffingtonPost. Le conducteur est ensuite venu à sa rencontre en disant aux deux frères qu'ils pouvaient bien sûr monter dans le bus.
Hier en attendant le bus à Paris, personne ne voulait se pousser. Comme personne ne bougeait le chauffeur s'est levé et à dit "Terminus ! Tout le monde descend! Après il est venu me voir et m’a dit "vous pouvez monter et les autres , vous attendez celui d'après!
— Accessible POUR TOUS (@tomipa06) 21 octobre 2018
François Le Berre pic.twitter.com/Icb5fqPMfD
Les autres passagers ont quant à eux dû attendre le bus suivant, cinq minutes plus tard, pour continuer leur trajet. "Il nous a dit n'avoir aucun membre de sa famille handicapé, mais qu'il fallait juste avoir un peu de civisme", a expliqué l'homme handicapé.
Espérons que les autres passagers du bus ont compris la leçon. Pour rappel, dans Paris les bus sont les seuls moyens de transport en commun accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les métros (sauf la ligne 14) ne sont en effet pas équipés de rampes d'accès ou d'ascenseurs utilisables par des fauteuils roulants.
A lire aussi:
La colère de Ruffin après le rejet d'une loi sur les enfants handicapés (vidéo)
Polémique à Toulouse: un jeune handicapé privé de son chien d'aide dans un supermarché (vidéo)
Discrimination: le jeune handicapé qui attaquait la SNCF débouté
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.