Les requins n'ont jamais autant attaqué qu'en 2015
Le plus redoutable prédateur des océans n'a jamais été aussi agressif avec les hommes qu'en 2015. Les requins ont attaqué des hommes à 98 reprises l'année dernière, comme relate Ouest-France. C'est un record pour le siècle, battant ainsi celui de 2000 et ses 88 attaques. En revanche, les requins ont été moins efficaces, car "seulement" six décès ont été recensés dans le monde, ce qui correspond pile à la moyenne des dix dernières années.
Parmi les six victimes, la moitié se trouvait sur le territoire français: un en Nouvelle-Calédonie et deux à la Réunion, lieu particulièrement ciblé par les requins, où sept décès sur 18 attaques ont été enregistrés ces cinq dernières années. Les trois autres victimes de 2015 avait été mordues en Egypte, en Australie et aux Etats-Unis (Hawaï). Avec 59 attaques (dont 30 en Floride), le territoire américain a été le plus confronté aux attaques de requins. L'Australie arrive deuxième, avec 18 attaques, et l'Afrique du Sud troisième, avec 8. Les autres pays concernés sont: l'Espagne (Iles Canaries, deux attaques), le Brésil, les Bahamas, la Thaïlande, et l'Egypte (une attaque).
Comment expliquer ce record de 2015? Selon George Burgess, directeur de l'Université de Floride (toujours cité par Ouest-France), la hausse des températures des océans -due au changement climatique- a perturbé le quotidien des requins qui se sont aventuré dans des régions plus au sud et au nord, et sont désormais éparpillés sur plusieurs zones où ils vivent et se nourrissent. De leurs côtés, les hommes sont de plus en plus nombreux, et donc les baigneurs aussi, ce qui explique cette augmentation du nombre d'attaques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.