L’Etat islamique enlève 90 chrétiens en Syrie
Nouvelle attaque de l’Etat islamique. Le groupe terroriste a enlevé, lundi 23, 90 chrétiens en Syrie dans deux villages du nord-est sous contrôle des forces kurdes, selon une information de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Les deux territoires visés sont Tal Chamirane et Tal Hermouz, deux villages assyriens de la province de Hassaké, a environ 200 km à l’est de Kobané. C’est là qu’ils ont "procédé au rapt de 90 habitants", a indiqué le directeur de cette ONG, Rami Abdel Rahmane. Leur lieu de détention est encore inconnu.
Les combattants sont arrivés à bord de camions faisant un nombre indéterminé de victimes et de personnes déplacées parmi la population civile, de confession chrétienne. Plusieurs sources locales évoquent des dizaines de maisons incendiées, ainsi que l’église de Tal Hermouz.
Les Assyriens sont les chrétiens nestoriens, un courant du christianisme condamné par le Concile d’Éphèse en 431 en raison notamment de divergences sur la nature du Christ. Leur présence est également très forte en Irak. En Syrie, ils ont formé le Conseil militaire syriaque, une organisation qui se bat activement au côté des Kurdes, pour tenter de renverser le régime de Bachar al-Assad.
Selon Newsweek, ces chrétiens pourraient être utilisés par l'EI pour un échange de prisonniers avec les Kurdes.
La province d’Hassaké, connue pour être riche en pétrole, est un verrou stratégique entre les territoires contrôlés par l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Théâtre de violents combats, ce territoire est divisé entre les forces kurdes et les djihadistes de l'EI. Les Kurdes ont récemment mené plusieurs offensives pour reprendre des villages au groupe terroriste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.