Ligne 13 : un adolescent de 15 ans se suicide sur les voies métro Les Agnettes
Le trafic a été interrompu sur une partie de la ligne 13 du métro parisien ce jeudi 14 après un "accident grave de personne". Selon les premiers éléments dévoilés, un adolescent de 15 ans se serait jeté sur les voies.
La RATP avait évoqué un "accident grave de personne" sur la ligne 13 ce jeudi matin, formulation qui évoque souvent un accident mortel. Les premiers éléments rapportés ont malheureusement confirmé le drame, et l'âge de la victime a ajouté à l'horreur.
Selon une source policière interrogée par Le Parisien, ce serait en effet un adolescent de 15 ans qui est mort percuté par une rame de métro vers 8h25 ce matin, à la station Les Agnettes. Il s'agirait d'un suicide, selon ces premiers éléments, une enquête devra cependant confirmer les faits.
Voir: Métro Ligne 13 - le trafic interrompu suite à un accident grave
Les pompiers sont rapidement intervenus et le trafic a été interrompu entre Gabriel-Peri et Asnieres-Gennevilliers Les Courtilles, dans le Nord de la capitale. "Des bus de substitution ont été mis en place pour vous aider à poursuivre votre trajet", a fait savoir la RATP qui recommandait également à ses usagers de consulter son application d'itinéraire personnalisé.
Un "accident grave de personne" se produit environ tous les quatre jours sur les réseaux de transports franciliens, RATP ou SNCF, soit environ une centaine de victimes chaque année. Dans trois quarts des cas, il s'agit d'un suicide.
"C’est uniquement après l’intervention des pompiers, des officiers de police judiciaires et de nos équipes que l’exploitation de la ligne peut reprendre, en moyenne 1h30 après l’interruption", explique la RATP. Un agent d'encadrement est également dépêché sur les lieux pour épauler le conducteur dans ses démarches et notamment l'orienter vers une aide psychologique. Certains conducteurs seront confrontés plusieurs fois dans leur vie à un tel évènement.
Ces dernières années, la RATP a lancé de vastes travaux de rénovation des quais de métro, avec notamment la mise en place sur certaines lignes de doubles portes de sécurité censées prévenir les suicides ou les chutes.
Lire aussi:
"Trainsurfing": un adolescent entre la vie et la mort après être monté sur un métro
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.