Lille : des militants vegans arrêtés pour les dégradations des boucheries
La piste d'extrémistes vegans semble se confirmer dans l'affaire des boucheries dégradées à Lille. Six personnes appartenant à cette mouvance ont été interpellées lundi 10 et mardi 11. Elles sont suspectées d'avoir vandalisé plusieurs établissements nordistes -des boucheries, des poissonneries, des fromageries et des restaurants McDonald's- entre mai et août.
Six femmes et un homme ont ainsi été arrêtés par la Sûreté urbaine de Lille. Ils ont pu être identifiés grâce à des précédentes interpellations menée dans le milieu des vegans.
Voir: Végan - chasseurs et bouchers demandent la "tolérance" face aux "extrémistes"
En effet, une première femme avait été arrêtée fin avril en flagrant-délit de dégradation d'une boucherie à Hellemmes-Lille. Les enquêteurs ont pu grâce à son ADN établir sa participation aux attaques contre une boucherie et une poissonnerie lilloises.
Quatre autres activistes avaient par la suite été interpellés début août pour des dégradations commises à l'université de Villeneuve-d'Ascq. C'est ainsi que les enquêteurs ont pu remonter jusqu'au six suspects en question.
Ces dégradations, ainsi que d'autres affichant des slogans anti-specistes dans d'autres départements, avaient été largement dénoncées par la profession des bouchers, au point que ceux-ci avaient réclamé la protection de la police au ministre de l'Intérieur. Une situation qui avait montré la difficulté voire l'impossibilité du dialogue entre "pro" et "anti" viande, également illustrée par les tensions autour d'un festival vegan organisé samedi 8 à Calais.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.