Lille : Génération Identitaire proteste contre un concert de Médine
"Pas de rappeur islamiste à Lille". C'est ce slogan qui était inscrit sur la banderole géante déployée sur le toit de la salle de spectacle l'Aéronef à Lille vendredi 5. Ce sont les membres de Génération Identitaire, groupe d'extrême droite, qui ont affiché ce slogan.
Ils protestaient ainsi contre la venue du rappeur Médine qui donnait un concert le soir même dans cette salle de concert située à l'Euralille.
Le rappeur Médine est accusé de promouvoir le terrorisme islamiste et est vivement critiqué pour ses textes. Il a d'ailleurs dû annuler deux concerts au Bataclan, prévus les 19 et 20 octobre prochain, face à la polémique qui enflait depuis juin dernier.
A voir aussi: Aquarius - le siège de SOS Méditerranée envahi par des identitaires
Plusieurs personnalités politiques, comme Laurent Wauquiez ou encore Marine Le Pen, s'étaient même emparés de l'affaire. A la place de ses dates au Bataclan, salle de concert visée par l'un des trois commandos terroristes du 13 novembre 2015, l'artiste se produire au Zénith de Paris.
Le concert lillois de Médine a tout de même pu avoir lieu sans encombre vendredi soir. Sur Twitter, l'artiste a même raillé les membres de Génération Identitaire les surnommant "les quatre fantastiques".
DIRECT Génération Identitaire occupe le toit de la salle de spectacle l’@Aeronef à #LILLE pour s’opposer au concert du rappeur #islamiste #Médine#OccupAeronef #PasDeRappeurIslamisteALille pic.twitter.com/45MGeU4ya8
— Aurélien Verhassel (@A_Verhassel) 5 octobre 2018
Génération Identitaire a fait beaucoup parler vendredi. En effet ses membres ont procédé à une autre action coup de poing ce jour là en envahissant le siège de SOS Méditerranée, association venant en aide aux réfugiés avec le navire Aquarius notamment, à Marseille.
Plusieurs militants d'extrême droite ont été interpellé à l'occasion de cette "attaque violente" selon SOS Méditerranée.
A lire aussi:
Génération identitaire traitée de "nazie": deux militants antiracistes au tribunal
Face à la polémique, Médine renonce à se produire au Bataclan
Terrorisme: le groupuscule d'ultra droite AFO projetait de tuer le rappeur Médine
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.