Limoges : une directrice de maternelle en garde à vue pour "violences" contre ses élèves

Auteur(s)
MM
Publié le 25 juin 2015 - 11:47
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Une directrice de maternelle, soupçonnée de violences sur ses élèves, a été placée en garde à vue ce jeudi.
©Pol Emile/Sipa
La directrice d'une école maternelle de Haute-Vienne a été placée en garde à vue ce jeudi, soupçonnée de "violences physiques et psychologiques" contre une quinzaine d'enfants. Elle a été suspendue de son poste en février.

Les faits qui sont reprochés à une directrice d'école maternelle de Feytiat, dans la banlieue de Limoges, en Haute-Vienne sont très graves. Elle est soupçonnée de "violences physiques et psychologiques" contre une quinzaine d'enfants. Elle a été placée en garde à vue ce jeudi. Douze plaintes ont été déposées par les parents d'élèves, organisés en collectif, contre la directrice de 48 ans, également enseignante en petite section.

"Nous avons réuni de nombreux témoignages: tapes sur la nuque, enfants secoués, témoignages de tout petits racontant leur angoisse d’être mis dans le 'placard aux sorcières', humiliations, brimades la liste est sans fin", a ainsi raconté une mère de famille, porte-parole du collectif. "Les enfants étaient parfois giflés à en tomber par terre, à être balancés dans les tables et les chaises de la classe" ajoute un père de famille joint par Europe-1.

Les brimades et les humiliations étaient tellement violentes et répétées que certains enfants sont suivis par des psychologues qui ont conseillé aux parents de les retirer de l'école.

L'Éducation nationale avait écarté l'enseignante dès le mois de février suite à des courriers de plainte des parents. Le rectorat a informé ces derniers au printemps "qu'un accord avait été trouvé avec l'enseignante qui est en arrêt de travail et ne reviendra plus à l'école" précise la porte-parole du collectif. L'inspecteur de l'académie de Limoges, de son côté, préfère évoquer des gestes et des paroles inappropriés, en refusant d'apporter plus de précisions.

Toutefois, les parents d'élèves ont tenu à porter l'affaire devant la justice afin que la directrice soit radiée de l'Education nationale.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.