L'inquiétante tempête "Snowzilla" submerge Washington
La tempête "Snowzilla" a enseveli la côte est des Etats-Unis. De son vrai nom Jonas, elle est considérée comme l'une des pires tempêtes de neige qu'a connu le pays: Washington, et les Etats de la Virginie et du Maryland sont en état d'alerte. Le phénomène climatique était annoncé depuis plusieurs jours mais les autorités ont tout de même été surprises par son ampleur. L'armée a même dû être mobilisée pour aider au déneigement et à la réparation des dégâts.
La tempête qualifiée de "potentiellement paralysante" étant annoncée pour durer tout le week-end, les autorités recommandent aux Américains de ne pas chercher à sortir de chez eux. Résultat, les magasins de Washington ont été pris d'assaut par des personnes soucieuses de se préparer à un possible isolement: 40 centimètres de neige sont tombés par endroits donnant l'impression d'une ville fantôme. Par ailleurs, près d'une dizaine de milliers de personnes sont privées d'électricité.
Et si certains courageux profitent de ce blizzard, les activités culturelles, les magasins et les métros ont été fermés. Car les autorités ont tenu à rappeler qu'il peut être meurtrier: au moins huit personnes ont trouvé la mort et la neige qui s'accumule ainsi que les vents violents font craindre de nouveaux accidents et coupures d'électricité. Ces mêmes vents ont poussé les compagnies aériennes à annuler des milliers de vols, car c'est en tout un quinzaine d'Etats qui risquent d'être touchés. Après Washington, New York devrait prochainement être touché par cette vague blanche. Le maire de la Grosse pomme Bill de Blasio a déjà prévenu que 20 cm pourraient tomber et a incité les habitants à ne pas prendre la route.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.