Loire-Atlantique : disparition inquiétante de Loeyla Bidart, 12 ans

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 août 2018 - 11:34
Image
Gendarmerie-Enseigne-Illustration
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Loeyla Bidart a fugué lundi 20 et pourrait se trouver à Angers.
©Frédéric Bisson/Flickr
Une jeune fille de 12 ans, Loeyla Bidart, est activement recherchée ce mardi en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. Elle a fugué lundi du centre des apprentis d’Auteuil en compagnie d'un garçon de 13 ans qui, lui, est rentré.

La gendarmerie de Loire-Atlantique a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver une adolescente de 12 ans qui avait quitté le centre des apprentis d’Auteuil, sur la commune de Gorges, près de Clisson lundi 20. Elle était partie avec un garçon de 13 ans, prénommé Michael, qui lui est rentré de lui-même après son escapade.

Il a expliqué aux forces de l'ordre qui l'ont interrogé que lui et Loeyla Bidart, la jeune fille qui a disparu, étaient partis se promener à Nantes. Mais le garçon est finalement rentré au centre qui accueille des jeunes en difficulté sociale dans l’après-midi. Selon son témoignage, son amie pourrait être partie à Angers.

Loeyla, 12 ans, a des cheveux blonds mi-longs, elle est vêtue d'un pantalon gris, avec une bande noire sur le côté. Elle porte des chaussures noires à semelles roses, et elle pourrait porter une veste rouge.

Toutes les personnes qui sont susceptibles de fournir des informations sur cette adolescente disparue sont invitées à contacter la brigade de gendarmerie: cob.clisson@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou 02.40.36.12.17.

En France, 49.347 mineurs ont été enregistrés dans le fichier des personnes disparues en 2016. Un chiffre important, bien que la grande majorité des enfants soit retrouvés après des fugues brèves. Mais 11.000 restent introuvables d'une année sur l'autre.

L'association 116.000 enfants disparus gère un numéro européen destiné aux familles des enfants introuvables (116.000 donc). L'organisation propose aux proches des accompagnements juridiques, psychologiques, sociaux ou encore administratifs mais organise aussi des plans d'action pour retrouver les enfants disparus.

Lire aussi:

 Bourges: un enfant de trois ans retrouvé errant dans la rue à l'aube

Savoie: appel à témoins pour retrouver Scotty, un jeune marginalisé

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.