Loire-Atlantique : un forcené retranché chez lui se suicide
Stupeur et émotion étaient de mise ce lundi 29 au matin dans la petite commune de Saint-Viaud, non loin de Pornic, en Loire-Atlantique. Un escadron de la gendarmerie locale ainsi que le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) étaient réunis devant le domicile d'un forcené, qui s'était retranché chez lui après avoir tiré sur son ex-compagne. Mais les forces de l'ordre n'ont pas pu intervenir avant qu'il ne se suicide.
Dimanche 28 au soir, l'individu s'était en effet rendu chez son ex, à Corsept. Le nouveau petit ami de cette dernière était également présent. Mais il n'a rien pu faire pour la protéger. Le tireur, âgé de 47 ans, a fait feu sur sa victime, la blessant gravement au niveau de la gorge.
Lire aussi: Gironde - un forcené tire sur deux gendarmes, se retranche chez lui et se suicide
La femme a été transportée en urgence au CHU de Nantes et était toujours ce lundi matin dans un état critique. Les médecins ont annoncé que son pronostic vital était engagé.
Après avoir attaqué son ex-compagne, le forcené est donc rentré chez lui à Saint-Viaud et n'a pas répondu aux sollicitations des négociateurs de la gendarmerie. Le GIGN était aussi sur place.
Un important dispositif de sécurité avait été déployé et les habitants du quartier ont été confinés chez eux. "On nous a dit de ne surtout pas sortir de chez nous et de rester enfermés. Il y a des gendarmes partout. J'en ai vu un avec une cagoule devant chez moi, ce matin", a témoigné un voisin auprès de Presse-Océan.
En milieu de matinée, alors que les gendarmes n'arrivaient pas à entrer en contact avec le forcené, un coup de feu à l'intérieur de son domicile a retenti. Il venait de se donner la mort.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.