Loire : deux lycéens braquent une arme sur leur professeur
La victime est très choquée par l'épisode et n'a pas osé en parler tout de suite après les faits. Deux lycéens ont braqué une arme contre leur professeur, lundi 19 au lycée professionnel Pierre-Desgranges à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire. Les deux jeunes hommes ont été interpellés vendredi 23 par les forces de l'ordre une fois que le professeur agressé a déposé plainte.
Selon Le Progrès, qui rapporte l'information, les faits ont eu lieu dans une classe de CAP dans laquelle se déroulait un chahut généralisé. "Deux élèves âgées de 16 et 17 ans ont sorti de leur sac une arme. Celle-ci était probablement factice mais ils l'ont tout de même pointé sur leur professeur", précise le quotidien.
Lire aussi – Enseignante braquée à Créteil: deux adolescents présentés à un juge
L'épisode a particulièrement choqué la victime qui ne s'est pas tout de suite confié à ses collègues. Il n'a finalement porté plainte à la gendarmerie de Montbrison que le jeudi 22.
Les deux adolescents ont été interpellés puis déférés vendredi devant le juge pour enfants qui a requis leur placement sous contrôle judiciaire. L'un est mis en cause pour introduction de l'arme dans l'établissement, l'autre pour avoir menacer l'enseignant. L'arme en question, qui ressemblait à un jouet selon plusieurs témoignages, n'a pas été retrouvée aux domiciles des appréhendés.
"La classe n’est pas une zone de non-droit" a fait savoir le directeur académique de la Loire, Jean-Pierre Batailler. En octobre dernier, une vidéo montrant un élève pointant une arme factice sur son professeur à Créteil était devenue virale. Depuis, plusieurs faits similaires ont été rapportés.
Voir:
Loiret: une cache d'arme découverte... dans une école
Professeure braquée à Créteil: deux autres adolescents présentés à un juge
Seine-Maritime: quatre adolescents arrêtés pour avoir braqué deux professeurs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.