Loire : une détenue se suicide dans sa cellule, la piste d'une déception amoureuse ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 décembre 2018 - 10:55
Image
Les portes des cellules de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) le 17 octobre 2018
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
La détenue s'est donnée la mort dans sa cellule.
© Philippe LOPEZ / AFP
Dans la nuit de dimanche à lundi, une détenue de 23 ans s'est pendue dans sa cellule dans une prison de la Loire. Condamnée pour avoir tué son père, elle devait bénéficier d'un aménagement de peine en 2019.

Elle espérait un aménagement de peine mais c'est finalement le désespoir qui l'a emporté. Une détenue de 23 ans s'est suicidée dans sa cellule dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24. Elle purgeait une peine de prison pour homicide.

Les faits se déroulent dans le centre pénitentiaire de La Talaudière dans le département de la Loire. La jeune femme a été retrouvée pendue vers 5h du matin lors de la ronde des surveillants de l'établissement. Elle s'est donnée la mort dans la nuit.

Elle avait pourtant devant elle des perspectives d'aménagement de peine. Condamnée en octobre dernier dans le Gard à huit ans de prison pour avoir abattu son père d'une balle dans la nuque en 2016, sur fond de violences familiales, elle devait probablement profiter d'un aménagement de peine à partir du printemps 2019.

Lire aussi: En prison, le rugby comme passeport pour la réinsertion

Décrite comme une détenue calme et sans problèmes de dépression connus, la jeune femme pouvait espérer voir ses conditions de détention s'améliorer. Et selon les déclarations de son avocat, ce serait une autre raison qui aurait pu motiver son passage à l'acte: une relation amoureuse "qui se serait nouée avec une autre détenue et qui se serait mal terminée". Cette pise ne reste cependant qu'une hypothèse.

Le parquet de Saint-Etienne a ouvert une enquête sur cette mort et une autopsie devrait être effectuée jeudi 27. Depuis le début de l'année, 100 détenus se sont suicidés dans les prisons françaises selon l'Observatoire international des prisons.

Voir aussi:

La radicalisation dans les prisons belges, "un problème considérable"

En prison, ces codétenus qui "apaisent" pour prévenir le suicide

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.