Loiret : 99 chiens récupérés par la SPA "dans un état sanitaire pitoyable"
Mission de sauvetage dans le Loiret. La SPA a expliqué jeudi 22 qu'elle était intervenue mardi dans un élevage en faillite à Nesploy pour prendre en charge 99 chiens "dans un état sanitaire pitoyable". Visiblement, certains étaient atteints de tumeurs, couverts de crasse et infestés de poux. "Les animaux étaient dans une très mauvaise condition. L’une des petites chiennes était dans un état déplorable et ne déclenchait même pas le thermomètre. Elle ne tenait pas debout et tremblait bizarrement", a notamment expliqué une responsable de refuge de la SPA.
D'après les informations rapportées par l'association, l’élevage du Loiret avait une capacité de 600 chiens sur une surface de quatre hectares et rencontrait d’importantes difficultés financières. "Ne pouvant plus assumer les frais de leur entretien et de leur alimentation, l’éleveur avait contacté les services de la SPA pour qu’ils puissent récupérer les animaux, principalement des Bichons, Chihuahuas, Lhassa Apso, Caniches, Shih Tzu et un Malinois", a-t-elle expliqué par le biais d'un communiqué.
Rapidement pris en charge, les animaux âgés de cinq à huit ans ont été répartis dans plusieurs refuges, notamment en Ile-de-France, dans les Hauts de France, dans le Centre-Val de Loire mais aussi dans le Grand Est. "Tous les chiens ont été cédés par l’éleveur, ce qui permettra de les proposer à l’adoption dès que leur santé le permettra", a ajouté l'association.
Lire aussi - Elle laisse son chien et son chat mourir de faim et de soif, une femme condamnée
Comme le rappelle le site officiel de l'administration française, le propriétaire d'un animal domestique a des devoirs dont celui de mettre à sa disposition de la "nourriture équilibrée et en quantité suffisante pour le maintenir en bonne santé" ainsi que de "l'eau fraîche renouvelée et protégée du gel dans un récipient maintenu propre". En cas de non respect, le contrevenant est puni d'une amende de 750 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.