Loiret : le compteur Linky explose, la maison prend feu

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 octobre 2018 - 14:38
Image
Le déploiement du compteur Linky s'est heurté à de fortes résistances de particuliers et parfois de
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Le compteur Linky a explosé déclenchant l'incendie.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Samedi, un pavillon d'une commune du Loiret a pris feu après, selon le témoignage d'un occupant, l'explosion du compteur Linky. Le boîtier venait d'être installé depuis quelques jours.

Voilà qui ne va pas améliorer la confiance déjà chancelante du grand public pour les compteurs électrique Linky. Le journal La République du Centre rapporte une affaire embarrassante: samedi 13 dans l'après-midi, l'un de ces compteurs "intelligent" a explosé et mis le feu à un pavillon.

L'affaire se déroule à Chalette-sur-Loing, une commune du Loiret, chez un couple de retraités. Alors que le mari était devant son ordinateur, il subit une brusque coupure de courant. Il se lève et tout naturellement se rend en direction de son compteur pour remettre en marche le disjoncteur. Mais, comme il explique au journal régional: "C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu".

Voir aussi - Linky: l'UFC-Que Choisir s'inquiète de coupures "hâtives" pour les utilisateurs précaires

Les flammes se sont répandues en quelques secondes dans le bâtiment. Les pompiers ont pu intervenir. Non seulement le couple n'a pas été blessé mais les soldats du feu ont pu circonscrire l'incendie qui n'a pas complètement ravagé le pavillon. Mais les dégâts occasionnés risquent de se chiffrer en dizaine de milliers d'euros.

Les compteurs Linky, qui transmettent en temps réel la consommation d'électricité, sont largement décrié par une partie des consommateurs avec une défiance pouvant parfois aller jusqu'à l'agression de certains installateurs.

D'ici 2021, ce sont 35 millions de ces boîtiers qui devront être installés en France.

Lire aussi:

Linky: une commune veut permettre à ses habitants de refuser l'installation

Puy-de-Dôme: venu présenter le compteur Linky, il est roué de coups

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.