L'Olympique lyonnais va porter plainte pour... une chanson de supporters

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2018 - 21:30
Image
Les supporters de l'OM venus encourager leur équipe lors du dernier entraînement avant le départ pour Salzbourg, le 2 mai 2018
Crédits
© Boris HORVAT / AFP
Les supporters marseillais soutiendront leur équipe le 16 mai à Lyon.
© Boris HORVAT / AFP
L'Olympique lyonnais a déposé une plainte ce vendredi pour "provocation au délit de destructions, dégradations et détériorations volontaires, dangereuses pour les personnes". En cause, un chant des supporters marseillais.

Les relations entre les deux Olympiques ne risquent pas de s'améliorer avec ça... L'Olympique lyonnais a fait part ce vendredi 5 de sa volonté de porter plainte pour "provocation au délit de destructions, dégradations et détériorations volontaires, dangereuses pour les personnes". L'origine de cette action en justice: une simple chanson, certes un brin provocatrice, des supporters de l'Olympique de Marseille.

Ces derniers ont en effet annoncé leur volonté de "tout casser" au Groupama Stadium en finale de Ligue Europa le 16 mai prochain qui opposera l'OM à l'Athlético Madrid: "Jean-Michel Aulas, oh grosse pét…., on va tout casser chez toi". Jeudi 4 au soir, après leur qualification pour cette finale face aux Autrichiens du Red Bull Salzbourg, des joueurs marseillais avaient d'ailleurs expliqué qu'il s'agissait de "tout casser sportivement", dans "le respect" afin d'essayer de calmer les esprits. Peine perdue.

Lire aussi - L'OM contre Salzbourg: buts et résumé, Marseille en finale (vidéo)

"Devant le danger résultant de ces comportements inadmissibles, l’Olympique Lyonnais a décidé dès à présent de saisir le parquet du tribunal de grande instance de Lyon d’une plainte pour provocation au délit de destructions, dégradations et détériorations volontaires, dangereuses pour les personnes", fait savoir le communiqué surréaliste du club rhodanien.

Et de poursuivre en faisant référénce à "un footballeur international français, jouant en Angleterre" qui a "prêté sa  voix et prodiguer des encouragements aux appels individuels comme à ceux émanant de groupes de supporters irresponsables pour casser". Il s'agit de Benjamin Mendy, joueur de Manchester City, et ancien de l'Olympique de Marseille qui a repris ce chant sur les réseaux sociaux.

L'international français a d'ailleurs rapidement réagi au communiqué de l'OL sur son compte Twitter : "Ça fait des années qu'on se taquine et qu'on se challenge avec l'OL, y a toujours eu des chants, des tifos etc pour ça et celui-là en est un aussi... Y a pas plus de rivalité que d'habitude. Et comme a dit Adil (Rami) hier j'espère que l'OM va tout casser SPORTIVEMENT, j'invite tous les fans au match à les supporter dans le respect du stade qui les accueillera. Bonne finale à tous".

"L’Olympique Lyonnais s’exprime avec l’espoir que chacun soit ramené à la raison", conclut le communiqué du club. Pas sur que ce plainte permette d'éteindre le torchon qui brûle entre le deux Olympiques mais qu'elle rajoute plutôt de l'huile sur le feu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les supporters de l'OM venus encourager leur équipe lors du dernier entraînement avant le départ pour Salzbourg, le 2 mai 2018
L'OM contre Salzbourg : buts et résumé, Marseille en finale (vidéo)
Marseille s'est qualifié jeudi soir pour la finale de la Ligue Europa, malgré sa défaite contre Salzbourg. Un but marqué en prolongation a dénoué la situation.L'Olympi...
04 mai 2018 - 12:25
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.