Londres : une publicité jugée "sexiste" retirée des métros
Les féministes ont gagné la bataille. Après deux semaines de contestations, une campagne publicitaire en faveur de compléments alimentaires a été retirée des métros londoniens. En cause: le caractère sexiste de la campagne d'affichage. Dans cette publicité, la marque anglaise Protein World ventait les mérites de son régime protéiné. "Are you beach body ready? ("Votre corps est-il prêt pour la plage?"), interrogeait la publicité, accompagnée d'une photo du mannequin australien au corps parfait, Renee Somerfield, vêtue d'un simple bikini jaune.
Largement diffusée dans les métros, cette publicité a soulevé une vague de protestations dans la capitale britannique. "Encore un nouvel exemple de ce que nous subissons quotidiennement pour nous faire accepter ce soi-disant corps parfait auquel nous serions censés aspirer", estime notamment Beat, une organisation d'aide aux personnes souffrant de troubles de l'alimentation. Une pétition a même été lancée sur Change.org pour exiger le retrait immédiat de toutes les affiches. Au total, plus de 60.000 signatures ont été recueillies. Certains internautes ont également décidé de détourner la publicité et de créer une page Facebook, pour faire entendre leur colère.
Pour éteindre l'incendie provoqué par cette campagne publicitaire, l'autorité de régulation de la publicité en Grande-Bretagne (ASA) a annoncé, plus d'une semaine après la polémique, que "la campagne de publicité ne pourrait plus apparaître sous sa forme actuelle" , avant d'ajouter dans un communiqué: "nous avons lancé une enquête pour voir si des règles ont été violées et pour déterminer si cette publicité est socialement irresponsable".
Mais du côté de la marque, c'est l'incompréhension. "En fin de compte, nous voulons encourager une nation à être en meilleure forme, plus saine. Il est tout de même assez étrange de voir que les gens ont plus facilement honte d'un modèle de bonne forme plutôt que honte de la graisse", avait déclaré Arjun Seth, le PDG de la marque sur Channel 4.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.