Lorraine : une épidémie de teigne dans une école maternelle, les parents inquiets
Les parents sont inquiets. A Luttange (Moselle), une épidémie de teigne s'est déclarée il y a plusieurs semaines dans une école maternelle contaminant de nombreux élèves, selon une information rapportée ce vendredi 16 par Le Républicain Lorrain. Au total, une quinzaine d'enfants auraient contracté cette maladie. Face à cette situation des plus urgentes, l'Agence régionale de santé (ARS) a été saisi au mois de janvier: des prélèvements ont été effectués sur tous les élèves mais pour le moment, le résultat des analyses n'est pas encore connu.
Si cette mesure a rassuré certains parents, d'autres se sont dits en colère. Certains estiment que l'établissement scolaire aurait dû réagir bien avant, plusieurs cas ayant déjà été détectés fin 2017. "J’en veux à l’école qui a noyé le poisson. Elle savait depuis octobre et n’a rien fait. Pas de réunion pour les parents, pas d’information claire sur les précautions à prendre, pas de quarantaine", a expliqué l'un d'eux au quotidien, se disant inquiet pour l'état de santé de son enfant.
"C’est soi-disant anodin et pas grave. Mais moi, le pédiatre m’a prévenu qu’un traitement d’un mois avec un comprimé tous les jours et de possibles effets secondaires pour un enfant de trois ans, ce n’est pas rien. D’autres parents ne l’ont pas pris mais c’est la seule solution pour que les plaques ne se développent pas", a-t-il ajouté.
Lire aussi - Il achète un cochon d'Inde pour sa petite fille, l'animal est porteur de la teigne
Causée par un champignon, cette maladie provoque des croûtes particulièrement désagréables qui peuvent s'étendre et finir par abîmer la peau. Comme l'explique l'assurance maladie sur son site Internet, il est important de désinfecter les bonnets, capuches, brosses avec un antifongique en poudre mais aussi de nettoyer les tondeuses ou rasoirs utilisés pour couper les cheveux.
A noter que les animaux peuvent aussi être infectés par cette maladie. En janvier dernier, La Voix du Nord rapportait qu'un père de famille avait eu la désagréable surprise d'apprendre que le cochon d'Inde qu'il avait acheté pour son enfant était atteint de la teigne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.