Lot-et-Garonne : la cueillette des champignons tourne à la bagarre
Il ne fait décidément pas bon se promener en forêt. Après de multiples accidents de chasse c'est en effet au tour de la cueillette de champignons de faire parler d'elle. Un groupe de cueilleurs en est venu aux mains dimanche avec le propriétaire d'un bois.
Les faits se sont déroulés à Sauméjan, dans le Lot-et-Garonne. Des cueilleurs de champignons, visiblement peu scrupuleux, ramassaient des cèpes dans un bois privé sans autorisation.
Sauf qu'ils ont croisé la route du propriétaire des lieux, et le ton est vite monté. Si vite qu'une bagarre a éclaté, alors même que des enfants étaient présents. Personne n'a été blessé mais la récolte de cèpes du propriétaire du bois a été écrasée par le groupe d'intrus, rapporte Sud Ouest.
A voir aussi: Haute-Saône - un cueilleur de champignons tué par un taureau
Le maire de la petite commune, Francis Da Ros, est quant à lui très en colère: ce n'est pas la première incivilité du genre que l'un de ses administrés lui rapporte. "Je reçois de plus en plus de plaintes (…). Les gens se croient tout permis", a-t-il expliqué, excédé.
L'édile a aussi indiqué n'avoir jamais vu une "aussi mauvaise cueillette que cette année", la faute selon lui aux cueilleurs mal intentionnés.
"La moindre des choses serait de demander l’autorisation. Les gens sont alors souvent d’accord pour que les personnes puissent se promener dans leur bois et y ramassent même un panier de cèpes. Mais se faire agresser par des individus qui sont en tort, c’est insupportable".
A lire aussi:
Champignons - les intoxications en forte hausse: les règles de sécurité à respecter
Champignons vénéneux - comment les éviter? Les recommandations de l'Anses
Champignons et insectes à la rescousse pour remplacer les pesticides
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.