Loto : il escroque un gagnant en mentant sur son gain et empoche la différence
A la barre, le buraliste indélicat a expliqué avoir agi sur un coup de tête. Le gérant d'un bar-tabac de Villeparisis en Seine-et-Marne a été condamné mercredi 12 par la justice pour avoir détourné les gains d'un gagnant du Loto. Il a menti à son client sur le gain réel de son ticket, se contentant d'empocher la différence, à savoir 95% de la somme remportée.
L'affaire remonte au 11 février. Un homme, également commerçant à Villeparisis, vient faire vérifier son ticket de Loto. L'heureux chanceux ne le sait pas encore, mais il vient de remporter la somme de 25.031 euros. Mais le buraliste va mentir en lui assurant qu'il a décroché la somme de 1.560 euros, immédiatement payée en liquide avec l'argent que l'escroc détenait dans sa trésorerie.
Dans le même temps l'escroc va garder le ticket comme si c'était le sien et demander à la Française des jeux d'effectuer le virement du gain sur un compte en banque, en l'occurrence celui de son père.
Le client floué va quitter le bureau de tabac avec un doute persistant: pourquoi le buraliste a-t-il gardé son ticket? Il décide de vérifier par lui-même le montant du gain qu'il aurait dû recevoir et découvre sans difficulté la supercherie.
Voir aussi - Loto du patrimoine: la villa Viardot à Bougival, coeur du futur Centre européen de musique
Devant le tribunal, le buraliste, confus, explique ne pas comprendre pourquoi il a agi ainsi, lui qui a repris voici deux ans le fond de commerce. Agé de 30 ans, père de famille, l'homme est inconnu de la justice, et semble avoir agi sur un (mauvais) coup de tête.
La justice l'a condamné à une peine légère en apparence: 60 jours-amende à 60 euros. La peine ne sera pas inscrite à son casier judiciaire, et l'homme a dû évidemment restituer l'argent. Il a par contre subi une autre sanction plus grave pour ses affaires: la Française des jeux a suspendu son agrément, empêchant son commerce de proposer les jeux d'argent.
Lire aussi:
Marseille: deux escrocs dérobent les lingots d'une femme de 91 ans
Disparition de Maëlys: un escroc usurpe l’identité de sa mère pour obtenir de l’argent
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.