Lyon : ivre, il menace et agresse des militaires de Sentinelle
Un homme de 29 an a été condamné mardi 2 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir agressé des militaires de l'opération sentinelle alors qu'il était en état d'ébriété, à Lyon.
Les faits remontent à samedi 30. Vers 20h15, l'homme se trouvait, ivre, sur la place des Terreaux, en plein centre ville, lorsqu'il a croisé quatre militaires patrouillant dans le cadre de l'opération Sentinelle.
Il les a alors invectivés, lançant notamment: "C’est pas parce que tu as un Famas (fusil d'assaut des militaires français, NDLR) que tu peux me faire peur", rapporte Le Progrès. Les militaires se sont d'abord contentés de lui faire signe de passer son chemin.
Lire aussi: Lyon - une militaire de Sentinelle tente de se suicider après une rupture
Mais l'homme originaire de Vaulx-en-Velin, après s'être éloigné vers un bar, en a remis une couche en mimant l'action de mitrailler la patrouille. Une nouvelle provocation qui a abouti à son interpellation par les militaires et un équipage de CRS. Durant son arrestation, l'homme a de nouveau joué la carte de la provocation, défiant l'un des soldats de régler le litige en dehors du service.
Déjà connu de la justice, l'homme a comparu mardi 2 pour violences aggravées, menaces de mort et outrages. Des faits qui auraient pu lui valoir une peine allant jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende (source legifrance).
Mais la justice semble avoir retenu la thèse de la bêtise et relevé qu'aucun personnel de sécurité n'a été blessé dans cette affaire qui a été réglée avec sang-froid. Celui que son avocat a présenté comme "un individu complètement immature qui a pris les militaires pour des copains de jeu" a donc écopé de quatre mois de prison avec sursis avec mise à l'épreuve ainsi que de 105 heures de travail d’intérêt général.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.