Lyon : un religieux mis en examen pour agression sexuelle sur mineur
Un frère dominicain, appartenant au couvent de La Tourette d'Eveux (Rhône), soupçonné d'agression sexuelle sur un adolescent de son entourage, a été mis en examen et laissé libre sous contrôle judiciaire, a-t-on appris ce vendredi 4 de source policière. L'homme, âgé de 43 ans, a "partiellement reconnu les faits en les minimisant", a précisé la source confirmant une information du Progrès.
Placé en garde à vue à la suite d'une plainte de la famille de cet adolescent âgé de 14 ans vivant en Isère, il a été présenté jeudi devant les magistrats du tribunal de Lyon où a été ouverte une information judiciaire. Cette famille appartenant à son entourage, l'accuse d'agression alors que le religieux avait eu un jour à garder l'enfant.
"Nous faisons confiance à la justice et nous ne ferons aucune autre déclaration", réagit le couvent de La Tourette dans un communiqué transmis à l'AFP. Ce couvent, conçu par Le Corbusier, est un lieu de visite prisé et d'exposition d'art contemporain. La communauté est composée de dix frères dominicains.
"C'est une nouvelle douleur pour la communauté chrétienne", a réagi auprès de l'AFP une source proche du diocèse de Lyon, dirigé par le cardinal Barbarin. Pour autant, ce frère ne dépend pas du diocèse et "il appartient aux autorités dominicaines de le suspendre de tous ses ministères jusqu'à ce que la justice ait pu faire la vérité sur ces accusations", a-t-elle poursuivi.
Ces nouveaux soupçons de pédophilie visant un religieux surviennent alors que le diocèse de Lyon est lui confronté à l'affaire du père Bernard Preynat, soupçonné d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts il y a plus de 25 ans. Rassemblées dans une association, d'ex-victimes dénoncent "l'omerta" dont ont bénéficié les agissements de ce prêtre mis en examen en janvier pour "agressions sexuelles et viols sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité" concernant quatre hommes "pour des faits susceptibles de s'étaler de 1986 à fin 1991".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.