Lyon : une militaire de Sentinelle tente de se suicider après une rupture
La scène s'est déroulée à la gare de Lyon Part-Dieu. Une jeune militaire de 27 ans, déployée dans le cadre de l'opération Sentinelle, a tenté de mettre fin à ses jours lundi 1er alors qu'elle était en patrouille.
Selon les informations du Progrès, c'est après un appel vidéo avec un collègue que la victime s'est tiré une balle dans la tête avec son arme de service depuis les toilettes de la gare où elle s'était enfermée.
Son interlocuteur, un jeune homme qui venait de mettre fin à leur relation amoureuse, l'évènement s'est passé "en direct" comme l'explique le quotidien local. Choqué, il a néanmoins réagi rapidement et a immédiatement averti les secours qui sont arrivés sur place rapidement. La jeune femme se trouvait dans un état désespéré. Elle a été rapidement évacuée vers l'hôpital Édouard Herriot de Lyon où elle a été prise en charge par le corps médical. Ce mardi 2 au matin, elle se trouvait toujours entre la vie et la mort.
Lire aussi - Sentinelle: un militaire se suicide avec son Famas dans les locaux de la Marine nationale
L'opération de protection Sentinelle mise en place après les attentats de 2015, coordonne le déploiement de soldats français sur le territoire national afin de lutter contre la menace terroriste. Elle fait aussi porter une charge considérable sur les armées, déjà très engagées à l'étranger (plus de 10.000 hommes en OPEX), pesant sur le moral des troupes et la capacité à recruter.
La force Sentinelle a en outre été prise pour cible à six reprises depuis février 2015, la dernière fois le 9 août avec l'attaque d'un groupe de soldats à la voiture bélier qui a fait six blessés à Levallois-Perret.
Fin août et début septembre, deux militaires déployés dans le cadre de cette opération ont mis fin à leurs jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.