Maëlys, Kevin, Tom, Angélique... ces meurtres de mineurs qui secouent la France
Plusieurs morts tragiques d'enfants ont provoqué un vif émoi en France ces dernières semaines, dans un pays encore secoué par l'affaire Maëlys/Nordahl Lelandais. Pour certains de ces crimes, l'enquête est déjà bien avancé, pour d'autres, elle ne fait que commencer.
La mort de la petite Maëlys remonte désormais à plus de neuf mois, mais les rebondissements de l'affaire et les autres soupçons qui pèsent sur celui qui a avoué le meurtre, Nordahl Lelandais, maintiennent vive l'émotion et la médiatisation qui l'entourent.
Quelques jours seulement après les funérailles de Maëlys, on apprenait ce mercredi 6 que le trentenaire aurait abusé d'une autre enfant peu avant le meurtre. La victime serait une cousine du suspect et l'agression aurait été filmée. Nordahl Lelandais a été extrait de l'établissement psychiatrique où il est détenu le temps d'une perquisition à son domicile où les faits se seraient déroulés.
Le 25 avril dernier, c'était la petite Angélique, 13 ans, qui disparaissait à Wambrechies (Nord). Très rapidement, un habitant de la commune, David Ramault, avait été interpellé et avait avoué l'agression sexuelle et le meurtre. A la douleur a vite succédé la colère car l'homme était connu de la justice pour des faits de viol sur mineur et se serait exhibé dans un bus seulement quelques jours avant le meurtre.
Lire aussi: Affaire Angélique - la lettre de David Ramault met en colère les parents
Lundi 28 mai, le corps du petit Tom, 9 ans, était retrouvé quasiment nu, caché sous des orties et une planche en bois dans le jardin d'une maison abandonnée de l'Aisne. L'enfant a été violé. Un homme de 27 ans, Jonathan Maréchal, a été mis en examen pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans précédé ou accompagné d’un viol" et écroué. Un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de trente ans.
Et à cette succession tragique s'est ajouté le meurtre de Kévin C., 17 ans, poignardé à mort samedi 2 juin à Mourmelon-le-Grand (Marne). Ce qui a d'abord été décrit comme une mauvaise rencontre a depuis pris des airs de machination ourdie par des adolescents.
Voir: Mourmelon - l'inquiétant profil d'Adrien P., le suspect dans la mort de Kévin
Adrien P., lycéen du même âge que la victime, a été interpellé et a avoué le meurtre ce mercredi 6. Il a mis en cause la jeune fille qui se trouvait avec Kévin au moment du drame et qui a livré une description incohérente de l'agresseur. L'enquête ouverte pour assassinat (ce qui suppose la préméditation) ne fait que débuter, mais c'est la piste d'un triangle amoureux à l'issue sanglante qui semble se dessiner avec comme acteurs des mineurs, cette fois-ci dans tous les rôles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.