Maëlys : Nordahl Lelandais remis en liberté ? Décision imminente
Dernier recours pour le principal suspect? L'avocat de Nordahl Lelandais, maître Alain Jakubowicz, vient de déposer une demande de remise en liberté de son client, accusé du meurtre de la petite Maëlys, selon une information révélée ce mercredi 17 par RTL. L'ancien militaire de 34 ans continue à clamer son innocence dans l'affaire de la disparition de l'enfant de 9 ans dont on est sans nouvelles depuis plus de 20 semaines maintenant.
En détention provisoire depuis le 3 septembre, soit une semaine après la nuit de la disparition, Nordahl Lelandais nie toujours son implication. Ni les interrogatoires ni l'accumulation d'éléments pour le moins troublants n'ont fait fléchir le trentenaire, faisant piétiner l'enquête sur la disparition de Maëlys.
Lire aussi: Affaire Maëlys: l'enquête se focalise sur l'heure de l'enlèvement
Avec cette demande de remise en liberté son avocat veut ainsi, selon RTL, "être en phase avec la position de son client qui clame son innocence depuis son arrestation".
Celle-ci n'aurait toutefois que peu de chance d'aboutir favorablement pour Nordahl Lelandais et sa remise en liberté est, à ce stade, clairement à écarter. Le procureur est ainsi opposé à la demande et va exigr le rejet, justifiant sa position par la gravité des charges qui pèsent contre l'accusé. Juges et juge des libertés devraient suivre cette recommandation.
Surtout, Nordahl Lelandais est également en détention provisoire dans une autre affaire: la disparition et la mort du caporal Arthur Noyer. Même si la requête déposée dans le cadre de l'affaire Maëlys était ainsi acceptée, hypothèse hautement improbable, l'ancien militaire resterait ainsi derrière les barreaux.
La démarche de maître Alain Jakubowicz choque néanmoins certains internautes impliqués dans les groupes sur les réseaux sociaux de recherches et de soutien à la famille De Araujo. Certains allant jusqu'à souhaiter sa remise en liberté pour "faire parler" eux-mêmes le suspect, d'autres demandant au contraire qu'il soit "laissé au trou à vie".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.