Maelys - Pourquoi l'avocat de Nordahl L. veut faire annuler les premières auditions de son client ?
La chambre de l'instruction examinera le 21 novembre prochain la requête en nullité déposée par Me Alain Jakubowicz au sujet de certaines auditions de Nordahl Lelandais, principal suspect dans l'affaire Maelys. En effet, une erreur de procédure viendrait entacher les trois premiers interrogatoires du trentenaire.
Ces trois auditions n'auraient pas été filmées par les forces de l'ordre contrairement à ce que prévoit la loi.
L'article 64-1 du code de procédure pénale (source) précise bien en effet que "les auditions des personnes placées en garde à vue pour crime (...) font l'objet d'un enregistrement audiovisuel". La loi prévoit également qu'en cas de problème technique rendant l'enregistrement impossible, il doit en être fait mention dans le procès-verbal de l'audition qui manque également.
> A lire: Disparition de Maëlys: les déclarations de Nordahl L. avant sa mise en examen et son incarcération
Nordahl Lelandais a été retenu dans un premier temps pendant 20 heures par les gendarmes avant d'être libéré puis mis en examen et placé en détention provisoire 48 heures plus tard lorsqu'un test ADN a certifié la présence de Maëlys dans sa voiture à un moment de la soirée.
Toutefois, si la requête en nullité est validée par la chambre d'instruction, celle-ci ne remets pas en cause l'ensemble de l'enquête et les charges qui pèsent sur le suspect. En effet, la procédure permet uniquement l'annulation des auditions concernées. Il suffirait donc aux enquêteurs ou aux juges de procéder à une nouvelle audition.
> Voir aussi: Disparition de Maëlys - Erreur de procédure durant l'interrogatoire de Nordahl L.: "les conséquences ne vont pas très loin"
A noter également que l'avocat du principal suspect pourrait également déposer une requête de dessaisissement suite à l'enquête ouverte par le parquet de Grenoble du fait des fuites supposées de la gendarmerie dans les médias.
Maelys de Araujo est, elle, toujours introuvable, malgré d'intenses recherches, depuis qu'elle a disparu dans la nuit du 26 au 27 août lors d'une soirée de mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.