Maëlys : un an après, la colère de sa famille contre Nordahl Lelandais et la justice
Le lundi 27 août marquera le premier anniversaire de la mort de la petite Maëlys de Araujo. Après des mois de détention, Nordahl Lelandais a avoué son implication dans sa mort, niant cependant l'acte volontaire et gardant le silence sur bien des points.
Une marche blanche est organisée par sa famille au Pont-de-Beauvoisin (Isère) à l'occasion de ce triste anniversaire. Mais à l'émotion et l'hommage s'ajoute également la colère, contre le meurtrier présumé mais aussi contre une justice déjà jugée laxiste par des proches accablés.
En témoigne le texte publié lundi 20 sur Facebook par l'oncle de Maëlys, David Roche et partagé par la mère de la petite victime. L'homme y exprime sa tristesse, son sentiment de culpabilité, le fait que "plus rien ne sera plus jamais comme avant". "Je revois les sourires de chacun d'entre nous en cette belle après-midi d'août, nous étions tellement heureux (sic)".
Mais c'est ensuite vers Nordahl Lelandais que se tourne ce texte: "un monstre sans scrupules, pour qui tout cela ne représente rien, sans amour, sans âme, sans cœur"."Il n'assume pas, lâche jusqu'au bout. Il ment, dissimule la vérité, cherchant à atténuer ca condamnation. (...) Il essaye de se faire passer pour fou pour ne pas avoir à assumer. Et maintenant il refuse de parler, tranquillement mis à l'isolement car sa pitoyable vie est en danger ".
Le trentenaire a en effet été placé début juillet à l'isolement comme le sont souvent les détenus dont l'affaire a été particulièrement médiatisée, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. Il venait de passer cinq mois en établissement psychiatrique "par précaution" et suite à des "crises d'angoisse". Dès sa première incarcération en septembre 2017, il avait reçu des menaces de mort.
Puis c'est l'action de la justice qui est dénoncée par l'oncle de la Maëlys, "un système qui protège les monstres et non les victimes de ceux-ci. Une loi permissive qui ne montre pas l'exemple, qui ne protège pas nos enfants".
Voilà un an que j'essaye de comprendre. Un an de tristesse et de colère. Un an que je vois ma famille en vrac. Un an que...
Publiée par David Roche sur Lundi 20 août 2018
Lui, que risque t-il ? La prison à perpétuité? 34 ans (l'âge de Nordahl Lelandais, NDLR), il ressortira... Est-ce cela la perpétuité?". Mis en examen pour meurtre d'une mineur de 15 ans, Nordahl Lelandais encourt la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans. A moins que soient démontrés la préméditation et le viol (que les premières analyses n'ont pas établi). Il encourrait alors la perpétuité "réelle".
Voir: Nordahl Lelandais - un prédateur pédophile derrière le tueur en série présumé?
Pour David Roche, le trentenaire également mis en examen pour l'assassinat d'Arthur Noyer et agression sexuelle sur sa cousine de moins de 15 ans, "devrait souffrir, une souffrance à la hauteur de ses crimes, à la hauteur de celle qu'il a infligé à ses victimes, à la hauteur de la douleur ressentie par leurs proches".
Lire aussi:
Nordahl Lelandais: aux origines d'un tueur
Maëlys: une marche blanche organisée un an après la mort de la fillette
D'Arthur Noyer à Maëlys, Lelandais avance des morts accidentelles
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.