Drogué, il obtient son permis mais se le fait retirer 4 heures après
Des gendarmes ont retiré le permis d'un jeune homme de 25 ans quatre heures seulement après qu'il l'a obtenu samedi 3. Les faits se sont déroulés à Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres de Saumur.
Le jeune homme fraîchement titulaire du permis de conduire avait passé son examen le jeudi 1er mars. Deux jours après, il apprenait l'heureuse nouvelle, rapporte Ouest-France.
A voir aussi: Le Mans - carambolage spectaculaire lors d'une course de karting pour adolescents, 3 blessés graves
Samedi, lorsqu'il a pris la route vers 18h30, c'était donc seulement quelques heures après l'obtention de la précieuse autorisation. Qui était en outre un permis probatoire de six points.
Sauf que son trajet en voiture a été de courte durée puisqu'une fois arrêté par les gendarmes, il a dû passer un test quant à la consommation de stupéfiants. Test qui s'est révélé positif pour de la cocaïne et de l'héroïne.
Les militaires issus du peloton motorisé de Vivy ont donc fait immobiliser sa voiture et annulé son permis. En effet, en cas de permis probatoire une telle infraction équivaut à l'annulation pure et simple du papier rose.
Le fait de conduire sous l'emprise de stupéfiants ou de refuser de passer un test est puni de deux ans d'emprisonnement ainsi que d'une amende d'un montant de 4.500 euros. En outre, la moitié du nombre maximal de points du permis (six points donc) est retirée.
Si le contrevenant est en plus sous l'emprise de l'alcool, les sanctions s'alourdissent et le conducteur risque alors trois ans de prison et 9.000 euros d'amende.
Selon le Bilan définitif de l'accidentalité routière en 2016, publié en juillet dernier, "22% des personnes décédées l’étaient dans un accident impliquant au moins un conducteur ayant consommé un produit stupéfiant".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.