Mali : un soldat français tué par une mine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 novembre 2016 - 12:21
Image
Un militaire français de l'opération Barkhane au Mali
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
François Hollande a "salué le sacrifice" du sous-officier tué par une mine au Mali.
©Pascal Guyot/AFP
Le militaire du 515e régiment du train de la Braconne, blessé vendredi au Mali dans l'explosion d'une mine, a succombé dans la nuit, a fait savoir l'Elysée ce samedi. Ce décès porte à 18 le nombre de soldats français tués depuis le début des opération dans le pays en janvier 2013.

Un militaire français est mort dans la nuit des vendredi à ce samedi 5, après avoir été blessé vendredi après-midi dans le nord du Mali lors de l'explosion d'une mine au passage de son véhicule blindé, a annoncé samedi l'Elysée.

Le président François Hollande a exprimé dans un communiqué son "émotion" et "salué le sacrifice" de ce soldat, un sous-officier du 515e régiment du train de la Braconne.

Ce décès porte à 18 le nombre de militaires tués depuis le début en janvier 2013 de l'opération Serval au Mali, poursuivie en l'élargissant au Sahel sous le nom d'opération Barkhane à partir d'août 2014. Les dernières victimes remontaient au mois d'avril, quand trois soldats avaient été tués par l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule blindé, à l'approche de la ville de Tessalit, également dans le nord du Mali. Six soldats français ont pour leur part été blessés légèrement dans des conditions similaires le mois dernier.

Les groupes djihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du Mali en ont été en grande partie chassés à la suite de l'intervention militaire française Serval en 2013. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et de l'ONU (Minusma). Un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes a été signé en mai-juin 2015, mais son application accumule les retards.

L'opération française Barkhane contre les jihadistes, qui s'étend sur cinq pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso), doit procéder à une "montée en gamme" avec la fin de la saison des pluies, fin octobre-début novembre, avait expliqué le mois dernier le porte-parole des armées, le colonel Patrick Steiger.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au Mali.
Mali : un Casque bleu trouve la mort dans l'explosion d'une mine
Un Casque bleu est mort dimanche dans l'explosion d'une mine au passage de son véhicule, dans le nord-est du Mali. La région reste instable malgré l'intervention milit...
08 août 2016 - 21:32
Politique
Image
Mali Casques bleu 1er juin 2016
Mali : double attentat revendiqué par AQMI, quatre morts dont un Français
Un Casque bleu chinois et trois civils travaillant pour l'ONU parmi lesquels un Français ont été tués mardi dans deux attaques revendiquées par Al-Qaïda au Maghreb Isl...
02 juin 2016 - 19:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.