Mamoudou Gassama : la mère du petit garçon sauvé lui dit "merci"
L'histoire est belle et a même eu un écho international. Samedi 26, un petit garçon de 4 ans, habitant à Marx Dormoy dans le 18e arrondissement de Paris, a été laissé sans surveillance par son père et a manqué de mourir en tombant par le balcon de l'appartement familial au 6e étage de la résidence.
Mais un jeune migrant de 22 ans originaire du Mali, Mamoudou Gassama, a fait preuve d'un courage inouï et a escaladé la façade de l'immeuble, pour sauver la vie du petit garçon au péril de la sienne.
La mère de cet enfant, prénommé Raphaël, n'était pas là au moment du sauvetage héroïque de son fils par Mamoudou Gassama. Elle était en voyage à La Réunion, d'où elle est originaire, tout comme son mari.
Ce mardi 29, elle est rentrée en France et a remercié par média interposé l'homme qui a sauvé son fils: "Si j’étais amenée à le rencontrer, je pense que je lui dirais comme tout le monde, merci, merci! De toute façon je n’aurais pas pu faire plus que le président, il a été récompensé pour son acte", a-t-elle déclaré par téléphone sur LCI.
Lire aussi: Mamoudou Gassama - l'enfant était en fait tombé du 6e étage
"Je peux vous assurer que savoir que son enfant aurait pu mourir dans d’atroces conditions, sans que personne ne puisse réagir, on ne peut que remercier cette personne et prier le ciel ou je ne sais quelle force d’avoir été aussi réactif", a-t-elle aussi ajouté.
Bien que choquée, cette maman a assuré ne pas en vouloir à son mari. " Je ne justifie pas le geste de mon mari. Cela aurait pu arriver à d’autres personnes, comme c’est déjà arrivé à d’autres personnes. Mon fils a eu de la chance", a-t-elle confié sur Antenne Réunion.
Le père, qui était allé faire des courses et s'est un peu attardé en chemin parce qu'il jouait à Pokemon Go sur son téléphone, a été placé en garde à vue et est poursuivi pour soustraction à des obligations parentales. Des faits qui peuvent être punis par une peine allant jusqu'à deux ans de prison.
Mais en attendant la suite de l'enquête, et le verdict, il va pouvoir retrouver son fils et sa femme: "Mon mari a été assez éprouvé par la situation. Il est sorti de garde à vue. Il est placé sous surveillance sociale. Il va retrouver notre fils ce soir", a annoncé la mère de Raphaël.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.