Manifestations de Gilets jaunes à Paris samedi : l'Etoile bloquée demain ?
Plusieurs appels à des manifestations de Gilets jaunes à Paris, déclarées ou non, ont une nouvelle fois été lancés pour l'acte 16, samedi 2 mars. Mais des doutes subsistent sur la mobilisation.
Quels manifestations, parcours et blocages pour l'acte 16 des Gilets jaunes qui doit avoir lieu samedi 2 mars à Paris et dans le reste de la France?
Ce vendredi après-midi, la préfecture de police n'avait toujours pas dévoilé de liste de rassemblements autorisés. Si sur les réseaux sociaux, certains groupes appelaient à des manifestations déclarées.
Si celles-ci sont devenus au fil des actes le moyen d'expression privilégié des Gilets jaunes, les appels aux rassemblements non déclarés persistent, avec plus ou moins de succès. Ces évènements sont plus difficiles à sécuriser pour les forces de l'ordre et donc prisés par les casseurs qui s'y infiltrent.
Voir: Fiorina, éborgnée, et Antonio, estropié - deux "gilets jaunes" qui "ne regrettent rien"
Ainsi, une page Facebook rassemblant un millier de participants et quelque 5.000 intéressés appelait ce vendredi à "l'insurrection", revendiquant son aspect non-déclarée et appelant à "bloquer la place de l'étoile le plus longtemps possible". Difficile cependant de savoir quel sera le résultat réel de cet appel. Il pourrait en tout cas avoir un impact sur la circulation des véhicules, des métros et du RER A. La RATP n'avait ce vendredi à 18h pas encore annoncé de fermetures.
Emmanuel Macron a appelé les Gilets jaunes à un "retour au calme" vendredi à Bordeaux. "Je pense que la situation que nous vivons n'est plus compréhensible par nombre de nos concitoyens" a déclaré le chef de l'Etat, qualifiant "d'intolérables" les violences qui émaillent les manifestations.
Lire aussi:
"Gilets jaunes": "les Français veulent l'arrêt de ce mouvement" selon Castaner
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.