Manifestations des Gilets jaunes : les Champs-Elysées interdits pour l'acte 19 ?
Les Champs-Elysées ont été le théâtre de lourdes dégradations et de pillages lors de l'acte 18 des Gilets jaunes samedi 16. Face à cette situation, l'interdiction "effective" des manifestations sur la plus belle avenue du monde serait envisagée par l'Elysée. Une mesure qui poserait cependant plusieurs problèmes.
L'acte 18 des Gilets jaunes samedi a été marqué par d'importantes violences et dégradations, et beaucoup dénoncent depuis un dispositif policier sous-dimensionné face à une journée qui s'annonçait comme l'une des plus tendues depuis le début du mouvement.
Edouard Philippe lui-même a reconnu des "insuffisances" du maintien de l'ordre "dans son exécution" qui n'ont pas permis d'éviter le saccage d'une partie de la plus belle avenue du monde. Le Premier ministre doit présenter ce lundi des "propositions" à Emmanuel Macron, pour éviter que de tels évènements se reproduisent.
Voir: "Gilets jaunes": Matignon admet des "dysfonctionnements" après le saccage des Champs-Elysées
Parmi ces propositions était ce lundi évoquée l'interdiction de manifester sur les Champs-Elysées le samedi. "Maintenant c’est terminé. J’insiste pour que ce type de scène ne puisse plus se reproduire, notamment sur cette avenue", aurait tonné le président de la République, selon Le Parisien.
Mais interdire ces manifestations pose plusieurs problèmes. Le premier étant qu'elles le sont déjà. Les rassemblements statiques, par essence plus difficiles à sécuriser, n'ont en effet jamais été acceptés par la préfecture et sont donc de fait interdits. La présence des Gilets jaunes a cependant été globalement tolérée, au moins jusqu'à ce que les casseurs entrent en action.
Pour empêcher plutôt qu'interdire les manifestations sur les Champs-Elysées, la solution pourrait passer par la mise en place d'un secteur d'exclusion, similaire à celui qui isole notamment la place de la Concorde et le Palais de l'Elysée chaque samedi depuis des semaines.
Mais interdire totalement l'accès à l'avenue ne donnerait pas forcément l'image d'un gouvernement qui maîtrise la situation et ne permettrait pas aux commerçants de retrouver la fréquentation du samedi. De plus, cela pourrait uniquement déplacer le problème tout en mobilisant de nombreux policiers et gendarmes. Cela alors que les critiques concernant le dispositif de sécurité pour l'acte 18 visent notamment des forces de l'ordre jugées trop statiques, laissant casseurs et pilleurs faire leur office.
Lire aussi:
"Gilets jaunes": l'exécutif à l'heure des comptes après un week-end calamiteux
"Gilets jaunes": l'IGPN saisie après une vidéo montrant un policier prenant des vêtements
Acte 18 des "gilets jaunes" à Paris: 200 personnes en garde à vue
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.