Marché de Noël supprimé à Paris : Campion et les forains bloquent la capitale, le bras de fer continue
Les principales voies menant à Paris ont été très perturbées ce lundi 6 au matin. Menés par Marcel Campion, les forains ont lancé des opérations escargot sur l'A13 et l'A4. Le trafic a donc été très fortement ralenti.
Les forains et leur "roi" Marcel Campion protestent contre la suppression du marché de Noël des Champs-Elysées. Au début du mois de juillet, le Conseil de Paris a voté pour la non-reconduction de cet événement qui employait chaque année 2.000 personnes selon le chef de file des forains.
Dès jeudi 2, il menaçait de bloquer la ville. "Nous allons lui (le préfet de police de Paris) proposer de nous laisser nous installer. Si cela est refusé, à partir de lundi il y aura des manifestations tous les jours et Paris sera bloqué", clamait-il lors de son allocution sur la plus belle avenue du monde en dénonçant "l'extermination programmée" des forains à Paris "et partout en France".
Mais vendredi 3, lors de sa rencontre avec le préfet de police, aucun accord n'avait été trouvé. Les bouchons sur l'A4, l'A13, la RN19, la RN118 et l'A6 de ce lundi matin pourraient donc faire partie du quotidien des Franciliens toute la semaine à venir.
Le site Sytadin, de la Direction des routes d'Île-de-France (DiRIF), a compté un peu plus de 475km de bouchons cumulés en région parisienne ce lundi un peu avant 9h. L'organisme a aussi précisé que les "manifestations(...) devraient se multiplier". Il faudra donc que les usagers des routes franciliennes s'arment de patience ou utilisent des transports alternatifs cette semaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.