Marseille : dans les quartiers Nord, les trafiquants s'en prennent aux lycéens pendant un blocus
Ils ont tous fini couverts de peinture. Les élèves du lycée Saint-Exupéry à Marseille, dans les quartiers Nord, ont été pris pour cible par des trafiquant mercredi 5. Les jeunes étaient devant leur établissement et organisaient alors un blocus.
"C'était la panique totale. Ils ont mitraillé tout le monde: les élèves, les profs, le principal…", s'est souvenu l'un des adultes qui tentent d'encadrer le mouvement.
Les trafiquants ne sont cependant pas venus avec de "vraies" armes mais bien avec… des paintballs.
A voir aussi: Lycées - la mobilisation se poursuit au lendemain d'interpellations qui choquent
Tout à commencé en fin de matinée selon des témoins. "Vers 11 heures, un type s’est pointé, il a gueulé dans tous les sens, mais personne ne l’a vraiment écouté", s'est souvenu l'un d'entre eux dans les colonnes de 20 Minutes.
"Ça a dû le vexer: ils sont revenus à 20 ou 30 et ils ont tiré avec des paintball. On était couverts de peinture jaune, la façade est refaite!", a-t-il expliqué.
Jeudi 6 le lycée est resté fermé pour éviter un nouvel incident. Car si les trafiquants ont utilisé des armes plutôt inoffensives ils ont fait savoir aux jeunes que la prochaine fois, les balles seraient réelles.
Il semblerait que les agresseurs soient originaires de la cité voisine, celle de Champagne-Lévêque, un des plus importants "plans stups" des quartiers Nord de Marseille. Il se pourrait que les manifestations lycéennes aient perturbé leurs affaires. "Ce n’est pas vraiment étonnant", a conclu un policier.
A lire aussi:
Lycées: 700 interpellations après une nouvelle journée de mobilisation et d'incidents
Des milliers de lycéens dans la rue à Marseille, Nice et à Béziers
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.