Marseille : deux escrocs dérobent les lingots d'une femme de 91 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2018 - 13:40
Image
Des lingots d'or sont présentés à la Bundesbank, la banque centrale allemande, à Francfort, en Allem
Crédits
© Arne Dedert / dpa/AFP/Archives
La victime s'est fait voler ses lingots d'or.
© Arne Dedert / dpa/AFP/Archives
Lundi, deux hommes se sont présentés au domicile d'une femme de 91 ans, l'un habillé en artisan, l'autre en policier. Ils ont dépouillé par la ruse l'épargne de la vieille dame, constituée de lingots d'or.

La technique est bien rôdée, elle a encore fait une victime probablement en situation de faiblesse. Une femme de 91 ans s'est faite dépouiller de son épargne sous forme de lingots d'or qu'elle entreposait dans son domicile par un duo d'escroc, l'un jouant un faux artisan et l'autre un faux policier. Les faits se sont produits lundi 12 mais n'ont été révélés que vendredi 16 par le journal La Provence.

En début d'après-midi, un premier malfaiteur se présente dans l'appartement de la nonagénaire qui a l'imprudence d'ouvrir. L'individu explique qu'il est artisan et qu'il peut réaliser pour elle des travaux de plomberie, d'électricité ou autre.

Dans la foulée, un deuxième escroc se présente, habillé lui en policier. Il explique à la nonagénaire que "l'artisan" est un escroc. Ce dernier s'énerve et fait semblant de tourner les talons. Le faux policier annonce alors qu'il souhaite recueillir le témoignage de la vieille dame. Une manière de l'isoler et de détourner son attention d'un élément capital: le faux artisan est rentré discrètement, de nouveau, dans l'appartement. Et pendant que la victime est dans une pièce racontant son histoire, le voleur fait le tour des pièces de l'appartement, faisant main basse sur les lingots d'or.

Lire aussi: Paris: les faux policiers forcent la vieille dame à vider son coffre et lui volent ses lingots d'or

On ignore pour l'instant le montant exact du vol commis. De plus, l'enquête devra se pencher sur la possibilité que les malfrats aient été informés du pactole en métal précieux, ou s'ils ont simplement eu de la chance. Pour rappel, un lingot d'or d'un kilo se négocie autour de 35.000 euros.

À LIRE AUSSI

Image
Des lingots d'or.
Romainville : un retraité se fait dérober 450.000 euros en lingots d'or par des faux-policiers
Deux malfaiteurs grimés en policiers ont dérobé ce mercredi treize lingots d'or au domicile d'un retraité de Romainville (Seine-Saint-Denis). Le butin est estimé à 450...
18 février 2015 - 21:09
Société
Image
Un automobiliste vraisemblablement sous l'emprise de l'alcool est mort à Rennes après avoir foncé su
Paris : les faux policiers forcent la vieille dame à vider son coffre et lui volent ses lingots d'or
La vieille dame pensait pouvoir faire confiance à ceux qu'elle prenait pour des policiers. En réalité, il s'agissait de malfrats sans scrupule qui, mercredi, sont allé...
14 septembre 2017 - 17:06
Société
Image
Un formulaire d'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), le 15 octobre 2016
L'ISF va devenir l'IFI : derrière la polémique sur les lingots et les yachts, les vrais enjeux... et les exagérations politiques
La transformation de l'ISF en Impôt sur la fortune immobilière (IFI) fait couler beaucoup d'encre. En ne prenant en compte que l'immobilier au détriment de certaines v...
06 octobre 2017 - 13:51
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.