Marseille : deux hommes tués par balles, probable règlement de comptes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 février 2016 - 09:33
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les deux victimes n'ont pas encore été identifiées.
©Philippe Huguen/AFP
Deux jeunes hommes ont été tués par balles jeudi dans un probable règlement de comptes à Marseille. L'enquête est en cours.

Deux hommes ont été tués jeudi 4 février au soir dans un probable règlement de comptes sur le parking d'un centre commercial dans l'est de Marseille, touchés par des tirs nourris dans leur voiture, a-t-on appris de sources concordantes.

Le ou les tireurs sont parvenus à prendre la fuite après avoir fait feu, vers 21H30, avec des armes de deux calibres différents, 7,62 et 12, le mode opératoire évoquant un probable règlement de comptes, a précisé une source policière.

Contacté par l'AFP, le parquet de Marseille a confirmé ce double homicide, sans pouvoir donner plus d'éléments dans l'immédiat. Un magistrat s'est déplacé sur les lieux.

Selon les premières constatations, les deux hommes étaient en train de dîner de hamburgers dans leur petite Peugeot, sur le parking du centre commercial Grand V - La Valentine, lorsqu'ils ont été pris pour cibles. L'endroit, en contrebas de la route, est à l'abri des regards et était quasiment désert à cette heure tardive.

Les deux hommes sont morts, avant l'arrivée des secours, l'un assis sur le siège passager, l'autre sur le siège conducteur.

La police judiciaire a été chargée de l'enquête et les premières constatations étaient toujours en cours vers minuit. Les enquêteurs relevaient le maximum d'indices avant même d'ouvrir la voiture, et n'étaient donc pas en mesure de préciser d'emblée si les victimes étaient par exemple armées.

Deux heures après les faits, munis de surchaussons bleus et de gants, ils s'affairaient toujours autour du véhicule dont les vitres ont volé en éclats. La scène était éclairée par un puissant projecteur.

Les deux victimes n'ont pas encore été identifiées par les enquêteurs mais il semble s'agir de jeunes hommes d'une vingtaine d'années, a précisé une source proche de l'enquête.

Le mode opératoire, avec probablement l'usage d'une kalachnikov, laisse à penser qu'il s'agit d'un règlement de comptes, a confirmé cette source, même si le mobile reste à établir.

Marseille et sa région sont régulièrement le théâtre de règlements de comptes mortels, souvent liés au trafic de drogue ancré dans certains quartiers.

Le 13 janvier, un jeune homme de 20 ans avait été tué en pleine nuit par des tirs de kalachnikov, premier règlement de comptes de l'année 2016 dans la ville.

Mercredi dernier, c'est un adolescent de 16 ans qui trouvait la mort, touché par plusieurs coups de couteau dans une cité marseillaise. Son meurtrier présumé a depuis été interpellé et mis en examen.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez, qui s'est rendu sur place, tout en appelant à la prudence sur l'interprétation des faits tant que le mobile n'était pas établi par les enquêteurs, a souligné que la police marseillaise "mettait tout en œuvre pour lutter contre les trafics qui alimentent les règlements de comptes".

Ces derniers ont baissé de 20 règlements de comptes déplorés en 2013, à 15 en 2014 et 12 en 2015, a-t-il souligné.

Dans les Bouches-du-Rhône, il y a en moyenne deux douzaines de règlements de compte et tentatives par an, selon une source policière. 80 à 85% de ces affaires sont liées au trafic de stupéfiants et 40 à 45% d'entre elles sont élucidées, selon la même source.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.