Marseille : que contenait le sac de l'homme arrêté à la gare Saint-Charles ?
Les policiers essaient maintenant de comprendre qu'elles étaient les intentions du suspect. Un homme a été arrêté samedi 19 en milieu de journée à la gare Saint-Charles de Marseille. C'est une passante qui avait alerté un patrouille de police les informant qu'il avait un comportement étrange.
La gare a d'ailleurs été évacuée et le trafic SNCF a été interrompu durant plusieurs heures pour faciliter le travail de la police et pour des mesures évidentes de sécurité.
L'homme a rapidement été appréhendé par les forces de l'ordre et c'est le contenu de son sac qui a posé question.
A voir aussi: Marseille - la gare Saint-Charles évacuée, un homme muni d'un sac suspect interpellé
En effet celui-ci contenait du matériel électrique pouvant être utilisé dans la fabrication d'engin explosif.
"Ce qu'il avait sur lui n'était pas un engin explosif, ce n'était pas dangereux en soi, mais c'est du matériel électrique et électronique pouvant entrer dans la composition d'un engin explosif", a indiqué le procureur de la République Xavier Tarabeux, dont les propos ont été relatés par BFMTV.
Si son matériel ne supposait pas un danger immédiat, l'homme a tout de même été arrêté et ce dimanche 20 il est toujours interrogé par les policiers.
Le suspect a semble-t-il tout d'abord refusé de décliner son identité. "Mais cet homme dit être tchétchène et parle russe", a ajouté Xavier Tarabeux. Il est actuellement entendu pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime.
Malgré un communiqué du maire LR de la ville Jean-Claude Gaudin, qui a évoqué les "intentions terroristes évidentes" du suspect, la section antiterroriste du parquet de Paris n'a pas été saisie de l'affaire.
Au début du mois d'octobre dernier un homme, Ahmed Hanachi, avait poignardé deux femmes dans cette même gare Saint-Charles avant d'être abattu par des militaires. Ce Tunisien de 29 ans avait crié "Allah Akbar" an commettant son geste et l'organisation Etat islamique avait revendiqué son attaque.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.