Marseille : un homme tué par balles, probable règlement de comptes
Probable nouveau règlement de comptes sanglant à Marseille (Bouches-du-Rhône) où un homme est mort ce jeudi 6 août après s'être fait tirer dessus en pleine rue par deux hommes à moto.
Les faits se sont déroulés dans la matinée, avenue du 24 Avril 1915, dans le 12e arrondissement de la cité phocéenne. Un homme marchait sur la voie publique quand il a été pris pour cible par deux motards qui lui ont tiré dessus et l'on tué. Ayant retrouvé une dizaine de douilles sur place, la police a reconnu dans cet homicide les caractéristiques d'un règlement de comptes.
"Une moto a été retrouvée carbonisée dans le quartier de Saint-Menet, dans le 11e arrondissement de Marseille. Cette découverte pourrait avoir un lien" avec l'incident, rapporte La Provence.
Selon Le Parisien, "ce meurtre tombe mal". Car, pas plus tard que mercredi 5, Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, s'était félicité dans le journal local La Provence de la baisse de la délinquance à Marseille. En effet, selon lui, sur les six derniers mois, les vols avec violence auraient reculé de 30%, les cambriolages de 23% et les vols à main armée de 21%.
En déplacement à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Premier ministre Manuel Valls lui a chaleureusement répondu en saluant les "résultats en matière de lutte contre la délinquance et l’insécurité". "Même s'il ne faut jamais être satisfait (...), ce résultat il faut l'attribuer à l'engagement de l’État à mon action lorsque j'étais ministre de l'Intérieur, à l'action aujourd'hui qui est celle de Bernard Cazeneuve".
Actuellement en déplacement dans le Var, ce dernier n'a pas souhaité commenté le meurtre de ce jeudi. "Je ne commente pas un événement qui vient de se produire et pour lequel je n'ai que peu d'informations", a ainsi déclaré le ministre de l'Intérieur arguant toutefois qu'il y avait effectivement à Marseille"une baisse de la délinquance". C'est "généralement lorsqu'on réduit l'espace de déploiement de ceux qui se livrent à des trafics qu'il y a une tension qui explique les règlements de comptes", a-t-il notamment expliqué.
Car les Bouches-du-Rhône sont régulièrement le théâtre de ce genre d'incidents. En effet, depuis le début de l'année, 14 règlements de comptes ont eu lieu dans le département, dont 7 à Marseille (sans compter celui de ce jeudi). Selon le ministère de l'Intérieur, la moitié d'entre eux auraient été élucidés par la police judicaire.
En 2014, à la même époque, 15 règlements de comptes avaient eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, dont 10 à Marseille.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.