Marseille : un prof dérape et agresse un étudiant en plein partiel de droit
Un incident a perturbé l'examen de rattrapage de droit des sûretés mercredi 3 juillet à la fac de droit de la Canebière, à Marseille. Un professeur agrégé, qui surveillait l'épreuve, se serait emporté contre un étudiant et l'aurait saisi par le cou. Des menaces de mort contre les autres étudiants auraient aussi été proférées.
Un étudiant a été pris à parti par un professeur agrégé de droit civil mercredi dernier à la fac de droit de la Canebière, à Marseille. L'altercation a eu lieu en plein partiel: une trentaine d'étudiants passaient le rattrapage de l'examen de droit des sûretés quand c'est arrivé.
Selon La Provence, qui rapporte les faits, un aurait commencé par reprocher des bavardages à l'étudiant en question, lui demandant de changer de place, ce qu'il a fait sans contester.
Mais l'enseignant de 59 ans, qui aurait entendu l'étudiant dire "bouffon", se serait ensuite très vite emporté et aurait saisi l'étudiant au niveau du cou.
Ce dernier, qui ne veut pas porter plainte de peur de mettre son avenir en danger, a été examiné par un médecin et souffre d'hématomes au niveau de la nuque et de la trachée.
Le quinquagénaire aurait proféré plusieurs menaces. D'abord à l'encontre de l'étudiant incriminé pour bavardages: "Fermez bien votre gueule, ou je vais finir par vraiment m'énerver. Vous vous prenez pour qui? Si vous ne la fermez pas, vous dégagez d'ici". Mais aussi des menaces de mort contre les autres étudiants qui protestaient et voulaient prendre la défense de leur camarade: "Taisez-vous ou je vous bute tous, le premier qui moufte, je le prends à coups de poing dans la tronche et j'en suis capable, je vais vous faire bouffer vos extraits de naissance".
Une lettre ouverte a été rédigée par l'ensemble des étudiants présents dans la salle d'examen. Elle retrace une version collective des faits.
Auprès du doyen de l'université, le professeur agrégé a reconnu s'être emporté "au-delà du raisonnable" et avoir saisi l'étudiant par le col, sans l'étrangler. Des mesures disciplinaires pourraient être engagées.
A noter que les candidats à cette épreuve de rattrapage pourront repasser l'examen dans de meilleures conditions s'ils le souhaitent.
Lire aussi:
Ses amis mettent le feu à son tee-shirt, l'étudiant grièvement brûlé
Deux policiers jugés à Lyon pour des violences contre deux étudiants
Incidents homophobes en Vendée: trois étudiants exclus, neuf en sursis
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.