Masturbation en public, vol et conduite sans permis : 18 mois de prison pour "l'idiot du village" décrit comme "hypersexuel"
Derrière le sordide de l'affaire, c'est un exemple de misère sociale et intellectuelle qui était jugé jeudi 21 devant un tribunal correctionnel de Poitiers. Un homme de 38 ans comparaissait en effet pour exhibition sexuelle en récidive, tentative de corruption de mineur, recel de vol et, pour agrémenter le tout, conduite sans permis ni assurance. C'est le journal La Nouvelle République qui rapporte l'affaire.
Les faits remontent au mois d'octobre. L'homme, déficient mentalement –son avocat le décrira comme "l'idiot du village"– mais présenté comme "hypersexuel", a été surpris en train de se masturber en public près d'un plan d'eau. Une femme l'a surpris en reconnaissant le mouvement de la main du trentenaire qui ne semblait guère se soucier de son entourage.
Ce n'est pas la première fois que l'homme a été surpris pour ce geste et il avait déjà été signalé pour avoir discuté de manière étrange à une fillette de 11 ans, lui demandant notamment de l'aider à régler son téléphone.
Il a été appréhendé par les gendarmes, ces derniers ont découvert que le véhicule pour lequel il n'avait pas de permis. Ils ont aussi trouvé un sac volé contenant un appareil photo et une petite culotte. Des effets que le suspect assure avoir acheté à un particulier qui voulait les vendre à un magasin de la chaîne Easy Cash mais qui était fermé ce jour-là.
Lire aussi: Le pédophile schizophrène agressait sexuellement ses petits cousins
A la barre, l'homme reconnaît les faits de masturbation en plein air (il explique qu'il faisait "l'amour par téléphone" avec une femme même si lui "ne voulait pas trop"). Son défenseur, pour essayer de le dédouaner, dresse le portrait d'un homme initié dès l'âge de huit ans au cannabis par son beau-père qui l'emmenait également voir des "copines" qui l'ont visiblement initié à la sexualité.
Si les charges pour corruption de mineur ont été abandonnées (aucune preuve d'une proposition sexuelle n'a été mise en évidence), le trentenaire a été condamné à 18 mois de prison ferme et à un suivi socio-judiciaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.