Méditerranée : 24 migrants périssent dans un naufrage au large de la Turquie
Au moins 24 migrants en route vers l'île grecque de Lesbos sont morts ce lundi 8 février en mer Egée au large des côtes occidentales de la Turquie, au large de la localité d'Edremit, au nord de Dikili. Au moins onze enfants ont été tués dans ce naufrage.
Après avoir sauvé deux personnes, les gardes-côtes poursuivaient encore ce lundi en début d'après-midi les recherches par air et mer pour essayer de retrouver d'éventuels rescapés, douze personnes étant toujours portées disparues.
Ce nouveau drame intervient alors que la chancelière allemande Angela Merkel est ce lundi en visite à Ankara afin de presser le gouvernement turc d'en faire plus pour ralentir le flux de migrants vers l'Europe. "Personne ne doit penser que, comme la Turquie accepte les réfugiés et assume cette responsabilité, elle doit porter toute seule le fardeau", a annoncé le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu à l'issue de leur entretien. Il a par ailleurs indiqué que lui et Angela Merkel étaient tombés d'accord pour "mieux coopérer" contre les filières de passeurs et faciliter le travail de l'agence européenne aux frontières Frontex.
Terre d'accueil officielle de 2,7 millions de Syriens et de 30.000 Irakiens qui se sont échappés de leur pays en guerre, la Turquie est aujourd'hui l'un des principaux points de départs pour les migrants qui souhaitent s'installer en Europe.
Fin novembre, Ankara et Bruxelles ont signé un plan d'action qui prévoit une aide européenne de trois milliards d'euros aux autorités turques pour améliorer les conditions des réfugiés, mieux contrôler les frontières et lutter plus efficacement contre les passeurs. Angela Merkel milite quant à elle pour un système de contingents de réfugiés syriens venant en Europe légalement, notamment depuis la Turquie, pour qu'ils renoncent à la dangereuse traversée organisée par les passeurs. Ce projet est cependant combattu par nombre de pays européens.
Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, depuis le mois de janvier, 68.000 migrants ont traversé la mer Egée pour entrer en Grèce. Au cours de ce périple, 284 malheureux ont trouvé la mort, rapporte l'Organisation internationale pour les migrations.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.