Melun : les vandales de la maternelle seront entendus par la police (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 03 août 2015 - 15:30
Image
Melun Ecole Maternelle Saccagée 01.08.2015
Crédits
©RMC Info/Twitter
Les enfants ont tout saccagé dans l'école maternelle.
©RMC Info/Twitter
Les enfants qui ont saccagé samedi une école maternelle de Melun vont être entendus par la police avec leurs parents. Ceux-ci pourraient être condamnés à une réparation financière des dégâts commis.

La quinzaine d'enfants d'une dizaine d'années qui ont saccagé une école maternelle à Melun (Seine-et-Marne) samedi 1er août seront entendus par la police avec leurs parents dans les jours à venir, a confirmé lundi le parquet de Seine-et-Marne.

"Les identités ont été relevées et ils seront entendus", a déclaré un représentant du parquet, interrogé par L'Express, précisant que "le plus âgé a 14 ans et la plupart ont 13 ans" et qu'ils ne sont pas connus des services de police.

Contrairement aux premières informations publiées dans la presse, les vandales étaient une quinzaine et non une vingtaine, et le parquet "ne confirme pas l'information selon laquelle un enfant de 5 ans figurait dans le groupe", rapporte L'Express. "Nous sommes très attentifs et prudents sur les responsabilités et le rôle de chacun dans cette affaire".

Ces actes de vandalisme commis par des enfants ont eu lieu samedi en fin d'après-midi à l’école maternelle des Mézereaux, dans un quartier de la ville réputé "sensible", selon Le Parisien qui a révélé l'information dimanche. Un des enfants a brisé une vitre de l’école avec un extincteur et a ouvert la porte à ses petits camarades, qui se sont introduits dans les locaux et ont tout saccagé.

Ils "ont renversé tout ce qu'il y avait sur les étagères, ont brisé une vitre et étalé de la peinture sur les murs", selon une source policière. Ils ont été interpellés par la police, prévenue par un riverain, alors qu'ils "sortaient de l'établissement" ou "étaient encore à l'intérieur".

"En ouvrant la porte, nous avons vu que tous les pots de peinture, tous les crayons, les livres, tout avait été jeté à terre", a raconté de son côté à BFMTV Ségolène Durand, adjointe au maire. "Je ne vous cache pas qu'on a été assez choqués, parce que c'est une école, une école maternelle, ce sont les outils que les outils vont utiliser à la rentrée".

L'estimation des dégâts n'a pas encore été faite par la mairie, qui a annoncé son intention de porter plainte. "Une mesure qui aurait du sens à ce type de comportement serait une peine mélangeant différents aspects, notamment éducatifs: un stage de citoyenneté et une réparation financière prise en charge par les parents", selon une source judiciaire citée par L'Express.

(Voir ci-dessous la vidéo du reportage de BFMTV sur ce saccage d'une école maternelle de Melun):

 

À LIRE AUSSI

Image
Ecole Maternelle Illustration
Melun : des enfants de 5 à 13 ans saccagent une maternelle
Une bande d'enfants de 5 à 13 ans s'est introduite dans une école maternelle de Melun et ont tout saccagé. Une quinzaine d'entre eux ont été identifiés et seront convo...
02 août 2015 - 19:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.