Mémorial des déportés : un "nationaliste" armé "voulait s'en prendre aux juifs"
L'individu menaçant a été maîtrisé par un jeune homme en service civique et une jeune femme qui travaillent à l’accueil du mémorial des déportés à Mayenne. Un homme armé s'est présenté mardi 24 dans ce musée qui rend hommage aux personnes déportées en Mayenne vers les camps d'extermination nazis. L'attaque n'a fait aucune victime.
Maîtrisé par le personnel du musée, l'individu a été livré aux gendarmes qui l'ont interrogé sur place avant de le placer en garde à vue.
"Un individu armé s’est introduit dans les lieux, menaçant les agents d’accueil de vouloir faire une prise d’otages", a expliqué le préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux, rapporte Ouest-France. "L’homme a d’abord acheté un billet d’entrée. Puis il est sorti, avant de revenir immédiatement, armé d’une arme non chargée, de type fusil à pompe. Il a immédiatement été désarmé", a poursuivi Guirec Le Bras, procureur de Laval.
Lire aussi - Chevènement juge "dangereux" de désigner un "nouvel antisémitisme musulman"
L'individu, âgé de 20 ans et habitant la Mayenne, est "en état de fragilité psychiatrique", a fait savoir le magistrat. Selon France Bleu Mayenne, il s'est décrit comme un "nationaliste" et a dit "vouloir s'en prendre aux juifs". Il n'a pas d'antécédents judicaires.
"Le préfet salue le courage et le sang-froid des agents qui ont fait face à l’agresseur et la réactivité et le professionnalisme des gendarmes qui sont intervenus. Le préfet a partagé son émotion et exprimé son soutien à la présidente de l'association pour le Mémorial de la Déportation qui réalise un travail remarquable pour entretenir la mémoire des Mayennais déportés, notamment auprès des plus jeunes", a souligné la préfecture dans un communiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.