Menace terroriste : 120.000 hommes mobilisés pour Noël
Les célébrations de Noël se feront cette année sous haute surveillance à travers la France. Environ 120.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés ces jeudi 24 et vendredi 25 décembre, un peu plus d'un mois après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
Quelque 48.000 policiers et 20.000 CRS seront mobilisés pour la sécurité des festivités jeudi et vendredi, selon la direction générale de la police nationale (DGPN). Un effectif qui n'inclut pas les policiers dépendant de la préfecture de police de Paris.
"Dans le cadre de la protection des sites religieux de Paris et de la petite couronne durant les messes et offices des 24 et 25 décembre", la préfecture de police de Paris a mobilisé 500 policiers et 6.500 militaires qui effectueront des gardes statiques et des rondes, a expliqué à l'AFP la préfecture de police.
Elle rappelle également aux "1.236 églises concernées", les mesures de sécurité préventives "adaptées à chaque situation" telles que la vérification des sacs ou l'appel aux services de police si nécessaire. Au niveau national, 28.000 gendarmes départementaux et 4.200 gendarmes mobiles seront également mobilisés.
A Strasbourg, où le marché de Noël a été écourté d'une semaine à cause des attentats, une seule porte d'accès, latérale, devait ouvrir dans l'après-midi à la cathédrale, avec fouilles des sacs et des visiteurs à l'entrée. Aucun visiteur ne pourra assister debout à cette messe de minuit: une fois les 1.200 places assises occupées, l'accès à la cathédrale sera fermé.
D'importants déploiements de forces sont également prévus pour le Nouvel an. A Paris, le traditionnel rassemblement sur les Champs-Elysées le 31 décembre a été maintenu malgré l'état d'urgence, mais allégé et la sécurité y sera renforcée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.