Messages sexuels à un élève mineur : un professeur en détention provisoire
Ironie du sort, c'est le jour de la rentrée des classes que l'affaire est révélée par la presse: selon France bleu, un professeur d'anglais d'un lycée du Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales a été placé en détention provisoire au mois de juin. L'homme est mis en examen pour "corruption de mineurs" et "administration de substance nuisible".
Le professeur, âgé de 35 ans, est totalement inconnu des services de police. Il exerçait au lycée Rosa Luxembourg et était également proviseur adjoint au lycée d'Argeles.
Le procureur de Perpignan a confirmé certains éléments de l'enquête tout en restant discret sur les détails: le professeur est soupçonné d'avoir échangé avec l'un de ses élèves mineurs des textos et des images à caractère sexuel sur des messageries et les réseaux sociaux.
Voir aussi: Un petit garçon de 10 ans violé par des camarades de classe
Selon l'hebdomadaire La Semaine du Roussillon, la victime serait un jeune garçon qui aurait entre 15 et 18 ans. Le procureur aurait confirmé que l'accusation "d'administration de substance nuisible" n'est pas la fourniture de drogue à un élève, sans en dire plus. Il pourrait donc s'agir de l'inoculation par la force ou la ruse d'un produit nocif. L'enquête cherche actuellement à déterminer si d'autres victimes existent.
L'enseignant, s'il venait à comparaître devant un tribunal correctionnel, est passible de cinq ans de prison, 75.000 euros d'amende et une radiation à vie de l'Education nationale. Il reste présumé innocent.
Lire aussi:
La rentrée: les copains qu'on retrouve et les profs qu'on découvre
Apologie du terrorisme: un manuel pour apprendre à compter les bombes chez l'ancien prof de maths
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.