Metz : un enfant de 11 ans mort après une appendicite
Un garçon de 11 ans, Corentin, est mort des suites d'une banale opération de l'appendicite à l'hôpital-clinique Claude-Bernard de Metz (Moselle). Le parquet de la ville a ouvert vendredi 7 une information judiciaire contre X pour homicide involontaire et confié l'enquête à la police judiciaire.
Le drame a eu lieu samedi 1er novembre. Selon Le Républicain Lorrain et France Bleu, le chirurgien aurait partiellement sectionné l’aorte de l’enfant au tout début de l’intervention.
Souffrant depuis plusieurs jours de douleurs au ventre, Corentin avait été admis à la clinique le vendredi soir et envoyé au bloc opératoire le samedi matin. L'opération devait durer moins d'une heure, mais en fin d'après-midi il était toujours au bloc.
Pendant l'opération le chirurgien aurait touché l'aorte et cette erreur n’aurait ensuite pu être réparée, malgré le renfort d’un spécialiste de la chirurgie vasculaire et le transfert en urgence du garçon dans un autre établissement à Nancy.
L’autopsie de Corentin, réalisée mercredi dans le cadre d’une enquête initiale du parquet, "révèle en effet une plaie à l’aorte et une autre au foie", selon une porte-parole du procureur de la République citée par Le Républicain Lorrain.
Les parents de Corentin, un psychiatre et une secrétaire médicale, ont porté plainte contre X. Ils sont "dans le choc le plus complet et l'incompréhension", selon leur avocat Marc Baerthelé, interrogé par France Info.
De son côté l’hôpital-clinique Claude-Bernard a publié un communiqué: "Une enquête médico-administrative est en cours. Nous pensons à la famille, que nous assurons de tout notre soutien. Nous réservons nos réponses à l’enquête et la famille".
Dans le classement annuel des meilleures cliniques de France réalisé par l'hebdomadaire Le Point, l'établissement est classé parmi les 50 meilleurs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.