Meurtre d'Alexia Daval : face aux rumeurs concernant le mari, son avocat répond (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 16:59
Image
Les parents d'Alexia et son époux, Jonathan Daval, lors d'une marche le 5 novembre 2017 en mémoire d
Crédits
© Sebastien Bozon / AFP/Archives
L'avocat de Jonathan Daval a nié qu'une dispute aurait éclaté entre lui et Alexia la veille de sa disparition.
© Sebastien Bozon / AFP/Archives
Jonathan, le mari d'Alexia Daval, a été l'objet de nombreuses rumeurs depuis la découverte du corps calciné de son épouse. Son avocat a réagi ce mardi, dénonçant ces ragots qui sont une "très grande souffrance pour son client", dont l'arrestation a un temps été évoquée.

Deux semaines après la découverte du corps d'Alexia Daval près de Gray (Haute-Saône) et en l'absence d'interpellation, de nombreuses rumeurs ont circulé, notamment sur son veuf, Jonathan Daval. Certaines ont fait état de disputes ou de son arrestation imminente. Des rumeurs auxquelles a répondu ce mardi 14 son avocat Me Randall Schwerdorffer, interrogé par Franceinfo.

Il a évoqué la "très grande souffrance" de son client face à ces bruits qui circulent. "Il est atterré, consterné. Il adorait son épouse. C'était un jeune couple très proche qui n'avait pas de difficulté particulière", a-t-il déclaré, répondant notamment aux affirmations selon lesquelles une dispute aurait éclaté entre Jonathan et Alexia la veille de sa disparition. "Il n'en est rien", a tranché l'avocat.

Quant au fait que Jonathan a été la dernière personne à voir sa femme en vie (le témoignage d'une promeneuse a été recueilli mais reste sujet à caution), Me Randall Schwerdorffer évoque tout simplement la routine d'un couple "dans l'ordre des choses". D'autres se sont interrogés sur son silence depuis le drame: "C'est un homme en deuil. Ce n'est pas le temps de parler pour lui. Il est dans la souffrance et le recueillement".

Les ragots et fuites auraient cependant eu des conséquences inquiétantes, puisque le juriste dit s'être un temps préparé à l'interpellation de son client, finalement "restée à l'état de rumeur".

"L’hypothèse des proches est toujours une hypothèse, pas forcément privilégiée, mais c’est toujours une hypothèse d’enquête". "Donc il y a des actes d’investigation, il y a des études de téléphonie, il y a des études de déplacements, il y a des études de relations. Il faut savoir qui est qui, qui évidemment est Alexia, qui est bien évidemment monsieur Daval", avait-il déjà affirmé, ajoutant que son client est "tout à fait serein" face à l'enquête.

Alexia Daval a disparu samedi 30 octobre au matin, alors qu'elle était partie faire un jogging. Son corps calciné a été retrouvé deux jours après dans les bois. Selon les premiers examens pratiqués, elle aurait été assassinée par asphyxie. D'autres tests doivent encore définir si elle a été violée.

À LIRE AUSSI

Meurtre d'Alexia Daval : un assassin qui connaît la région, des complices et "un épilogue proche" ?
L'autopsie du corps d'Alexia Daval n'a pas permis d'établir avec précision la façon dont la jeune femme a été tuée, ni si elle a été violée. Mais la procureure assure ...
07 novembre 2017 - 11:55
Société
Image
Alexia Daval, la Joggeuse disparue en Haute-Saône le 28 octobre 2017.
Meurtre d'Alexia Daval : "on ne peut pas dire si le dénouement est proche" (procureure)
Plus de 10 jours après la découverte du corps d'Alexia Daval en Haute-Saône, la procureure en charge de l'affaire a mis en garde jeudi contre les conséquences d'un emb...
10 novembre 2017 - 16:15
Société
Image
Des gendarmes et des bénévoles participent à une opération de recherches après la disparition de la
Meurtre d'Alexia Daval : à Gray-la-Ville, l'ombre d'un prédateur sévissant dans la région
Dix jours après la découverte du corps d'Alexia Daval, aucun suspect n'a été arrêté. Une situation propice à la rumeur et à la psychose. Des habitants de la région de ...
09 novembre 2017 - 16:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.